Tout savoir sur les Pods

Est-ce que vous savez ce qu’est un pod ? Il s’agit de ces petites cigarettes électroniques qui représentent de vraies innovations et attirent déjà de nombreuses personnes. En fait, le pod n’est pas vraiment une nouveauté dans le domaine du vapotage. Au fil du temps et grâce au progrès ainsi que l’avènement de nouvelles variétés d’e-liquides comme les sels de nicotines et les CBD, on choisit volontiers le Pod pour profiter d’une bonne vape. Par ailleurs, ce dispositif est un excellent moyen de remplacer la cigarette.

Pour commencer, il s’agit ici du dispositif qui contient l’e-liquide et le coil ou résistance. Outre ces éléments, il y a aussi la batterie qu’on peut charger par USB. Cependant, on appelle couramment cette cigarette électronique qui se distingue par ses caractéristiques un « pod ».

C’est notamment la simplicité de son principe qui fait le succès du Pod. Ce dernier se compose d’un coil de 1.0 ohm ou plus. Cela permet aux vapoteurs de profiter des e-liquides avec une grande quantité de nicotine, des e-liquides au CBD ou aux sels de nicotine dont l’efficacité est garantie. Pour rendre l’e-liquide en vapeur, le coil du Pod n’a pas besoin d’une grande puissance. Cela permet de réduire considérablement les risques de provoquer de la toux ou de la gêne. C’est en tout cas vrai pour la majorité des amateurs de la vape.

Ce besoin de puissance en petite quantité est un avantage du Pod. C’est grâce à ce fonctionnement avec très peu d’énergie qui contribue à réduire le plus possible la dimension de cette e-cigarette. Et ce point représente un autre atout des Pods. En effet, grâce à leur dimension très réduite, il est possible de vapoter presque partout. C’est un fait, il est beaucoup plus pratique d’avoir un e-cig très compact dans sa poche qu’un autre qui ne peut presque pas y entrer. Par ailleurs, avec un Pod, vous profiterez aussi d’une inhalation indirecte ou MTL lors de votre vape. C’est un très bon moyen d’éviter les grosses vapeurs en inhalation directe.

Le Pod se montre particulièrement efficace pour diffuser la quantité de nicotine nécessaire avec les saveurs que vous avez choisies. Ce dispositif ne produira pas de gros nuages de vapeur. Cela semble peu, mais il change toute la qualité du vapotage.

Que choisir entre un Pod et un Mod ?

Avec un Pod, vous n’aurez pas à vous encombrer d’une trop grande e-cigarette dans votre poche. Il vous sera également d’une grande aide pendant les moments de festivité, les soirées ou même dans votre bureau de travail si cela est autorisé. Le pod peut aussi remplacer votre petit clope le matin ou après le repas. À condition bien sûr que les saveurs soient bien accrocheuses. En d’autres termes, ce petit dispositif peut changer beaucoup vos habitudes sur la consommation de tabac. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle, il faut bien s’entendre sur ce point. Il ne faut pas oublier que prendre du tabac est un choix et s’en sortir dépend donc de votre volonté personnelle, même si la cigarette électronique aide vraiment à faire une transition. Dans ce cas, les Pods représentent des moyens pratiques puisque vapoter avec ces dispositifs est très simple. En fait, il est même plus difficile de l’utiliser pour un vapoteur confirmé que pour un débutant. Pour un vapotage réussi avec un Pod, il faut aspirer doucement, mais longuement. L’aspiration doit se faire au moins 3 à 4 secondes.

Les pods disposent d’une aération plus ou moins grande en fonction du modèle. Pour ceux qui ne comprennent pas ce terme, on parle de l’airflow. Mais le plus souvent, elle est de petite taille. En effet, on réduit volontairement cette aération pour obliger le vapoteur à avoir une bonne inhalation. À aspirer la vapeur et ressentir les goûts et surtout à répandre la nicotine.

La dimension de l’aération varie donc selon le modèle du pod. Cela signifie aussi que le rendu change d’une e-cigarette à une autre. Et bien entendu, vous aurez des sensations différentes. Cependant, il arrive que la différence entre deux modèles ne se ressente que très peu. Quoi qu’il en soit, le secret reste l’inhalation douce et longue. Si vous aspirez trop fort, cela peut provoquer des remontées d’e-liquides. Cela peut également entrainer l’encombrement du coil qui se noie dans l’e-liquide. Cela est loin d’être encourageant.

Il n’est pas vraiment facile de trouver un bon pod. On en retrouve bien entendu de toutes les marques sur le marché. De plus, il en existe de tous les modèles, de toutes les qualités, de toutes les dimensions et de toutes les formes.

Pour trouver un pod de qualité, il faut commencer par vérifier s’il peut être rechargé ou non. Il existe effectivement deux types de pods. Les modèles dotés de cartouches déjà remplies de liquide électronique et ceux où l’on doit encore remplir d’e-liquide selon votre choix. Nous considérons qu’un modèle avec cartouches à remplir reste un meilleur choix. Pour cause, les pods avec cartouches prêtes à l’emploi limitent le choix des saveurs et le fait d’être à jeter les rend polluant pour l’environnement. Pour réutiliser la cartouche et les coils, il est indispensable de démonter totalement le dispositif et de tout séparer . Cependant, comme ils sont hermétiques et scellés, vous pouvez imaginer la difficulté que cela représente. Qui plus est, vous serez également encombré d’emballage.

Qu’en est-il de l’autonomie ?

Un autre point non négligeable pour choisir un pod est son autonomie. Vous avez plusieurs options à disposition : 320, 480, 700 mAh et encore beaucoup d’autres. Il est à noter que plus il y a de mAh et plus, la batterie prend de la place. Ainsi, la dimension de la batterie affecte le design de l’équipement. Pourtant, il ne faut pas oublier que plus l’autonomie du pod est élevée et plus longtemps vous pourrez vapoter. Néanmoins, la recharge via USB ne prend pas beaucoup de temps, un point que vous pouvez aussi prendre en compte. Quoi qu’il en soit, si l’autonomie du pod est relativement faible, cela est comblé par le sentiment rapide de satiété. En effet, le temps de vapotage diminue puisqu’avec une meilleure diffusion de nicotine.

 Le remplissage du pod

Généralement, les pods ont un remplissage de 2 ml. Cependant, cela ne suffit pas pour une vape classique. Néanmoins, pour des dispositifs qui utilisent de petits coils, cela est amplement suffisant puisque ces types de pod ne consomment que très peu d’ e-liquide par aspiration. Et comme les e-liquide contiennent un taux élevé de nicotine, cela procure un rapide sentiment de satiété. Par ailleurs, de nombreux amateurs de vape s’étonnent de voir que le réservoir contient encore beaucoup d’e-liquide après une bonne partie de vapotage.

Pour terminer, le système de remplissage diffère d’un pod à un autre. Certains fabricants proposent des produits particulièrement ingénieux. En effet, il est possible de remplir le réservoir sans avoir à retirer une pièce. Cela évite les risques de fuites. On ne peut toutefois pas se passer du bouchon en silicone qui est plutôt fragile. Mais, la bonne nouvelle c’est que le remplissage d’un pod n’est pas comme celui d’un clearomiseur.

Quoi qu’il en soit, afin d’éviter que la résistance ne se grille à sa première utilisation, il faut attendre que l’ e-liquide imbibe la fibre de coton. Et comme le coil est de petite taille, le remplissage ne prend que très peu de temps.

Les différents critères pour bien choisir un pod

Donc pour synthétiser ces différentes informations, voici les différents points à considérer pour bien choisir un pod. Tel que nous l’avons déjà évoqué plus haut, l’autonomie dépend de la batterie. Si vous êtes un consommateur ponctuel, une batterie de 650 mAh devrait suffire. Et si vous êtes un vapoteur régulier, alors mieux vaut choisir une batterie de 100 mAh au minimum. Vous pouvez aussi miser sur un modèle avec un voyant qui montre le niveau de la batterie, c’est très pratique.

Il est également conseillé de penser à l’ergonomie de l’e-cigarette. Vous pouvez opter entre des modèles qu’on active avec un bouton et d’autres dont l’activation se fait par aspiration. Ce dernier représente une meilleure option du fait qu’il est plus intuitif. Toutefois, il présente un temps de latence entre l’aspiration et la production de vapeur. Ce modèle ne vous conviendra pas si vous êtes du genre impatient.

Enfin, vous devez prendre en compte le type de cartouche : rechargeable ou prête à l’emploi. Les vapoteurs aguerris préfèrent généralement le modèle rechargeable. Maintenant, vous savez tout à propos des pods, il ne vous reste plus qu’à profiter d’une bonne vape.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare