Tout savoir sur la certification AFNOR sur les e-liquides

Si vous êtes débutant dans le vapotage, vous devriez au moins avoir des notions ou des informations sur les ingrédients que vous utilisez lors de la vape. Principalement, il faut se demander d’où provient le e-liquide que vous utilisez, se demander si la marque est digne de confiance. Nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur la certification Afnor.

C’est quoi l’AFNOR

L’Afnor ou Association française de normalisation est une organisation française créée en 1926 placée sous tutelle du Ministère de l’Industrie. Selon un décret relatif à la normalisation, son rôle consiste à réguler et à certifier les produits conformes aux règlements. Sa mission est donc de coordonner les démarches d’élaboration des normes. Elle est aussi missionnée pour promouvoir l’application des normes auprès des entreprises et des particuliers. Ces normes et exigences sont généralement imposées par une directive de l’Union européenne.

Son domaine d’application concerne la plupart des activités des industriels. Même dans le secteur de la cigarette électronique, plus précisément, sur les e-liquides utilisés. Les produits de vapotage sont alors soumis à la norme expérimentale XP D90-300. Tous les produits doivent alors être conformes dès les systèmes de production, de fabrication, de vente et de savoir-faire des professionnels.Pour le cas d’un e-liquide, il doit répondre alors aux critères de vérification de l’AFNOR sur la sécurité, la qualité et les informations sur la mise en vente.

Les avantages de la certification AFNOR des e-liquides

Dans le secteur du vapotage, avoir des e-liquides certifiés AFNOR peuvent effectivement être plus bénéfiques, pour le fabricant, mais également pour le consommateur.

Les avantages majeurs pour le fabricant associé à la satisfaction du client :

· Un e-liquide qui répond aux normes européennes

Les certifications AFNOR s’obtiennent à partir des impositions de « Produits du tabac » qui permettent alors la mise en vente même de l’e-liquide en dehors de la France sans se soucier de la qualité de celle-ci auprès des autres consommateurs.

· Démarquage par rapport à la concurrence

En effet, une certification AFNOR permet de se démarquer par rapport à la concurrence, les e-liquides seront alors certifiés selon les méthodes de production et les modes de mise en vente.

· Avoir des e-liquides fiable et de qualité

Un e-liquide certifié CPD001 selon la norme NF XP D90-300-2 est certainement un e-liquide de qualité supérieur aux autres qui n’ont pas cette certification.

· Garantie en matière d’informations sur le produit

Les fabricants de leur côté attestent via cette certification que tous les processus de fabrication ont été contrôlés et soumis à des règles exigeantes. Les consommateurs n’auront alors pas de raison de s’inquiéter de la sécurité et de la qualité de l’e-liquide avec cette certification.

· Un outil de progrès en continu

En effet, être soumis à des règles dès les étapes de fabrication incite le fabricant à produire le meilleur des e-liquides. Cela implique également un renouvellement constant des objectifs déjà fixés pour améliorer l’efficacité et la qualité du produit.

Caractéristiques techniques des e-liquides certifiés par l’AFNOR

Les e-liquides certifiés AFNOR ont exactement les caractéristiques suivantes :

  • Conformité de l’e-liquide à la norme NF XP D90-300-2 établie en 2015
  • Présence d’un bouchon de sécurité et d’un bouchon compte-goutte
  • Conformité du volume du flacon
  • Non-utilisation de matériaux à risque pour la santé humaine (partie flacon)
  • Les ingrédients comme l’eau, la nicotine, le glycérol ou le glycol doivent être de qualité pharmaceutique
  • Les autres ingrédients comme l’alcool et les aromatisants doivent être de qualité alimentaire
  • Pas d’utilisation de nicotine de synthèse
  • Pas d’utilisation de substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques
  • Pas d’huiles végétales ou minérales
  • Pas de substances énergisantes ou médicamenteuses
  • Véracité de la composition annoncée de l’e-liquide
  • Étiquetage du pays d’origine
  • Optimisation de la date limite d’utilisation
  • Affichage des consignes de sécurité pour les personnes à risque
  • Affichage des consignes d’utilisation et de conservation
  • Affichage d’une assistance téléphonique et électronique pour les consommateurs et les distributeurs

Le processus de certification AFNOR des e-liquides

Obtenir une certification AFNOR n’est pas donné gratuitement et simplement. Il faut suivre une démarche pour pouvoir attester les produits. Comment procéder :

· Candidature

Le fabricant doit faire un dépôt de dossier en ligne et attendre que l’AFNOR accepte le dossier en entier.

· Contrôles et vérifications

Des essais vont être réalisés en laboratoire. Les e-liquides vont subir différents tests, des vérifications de la présence de colorants ou de produits pouvant nuire à la santé de l’homme doivent être faites.

De la même manière, les métaux lourds seront directement détectés par ces autorités de santé publique. Les constructeurs devront alors assurer l’absence de produits chimiques utilisés pour faire des arômes comme le diacétyl, ou des produits comme l’acroléine ou le formaldéhyde générée lors de la production de vapeur.

Les produits toxiques et cancérigènes vont être directement écartés dans la fabrication du produit. L’AFNOR travaille de près avec d’autres entités et laboratoires pour les vérifications. Par exemple, l’Anses peut également attester que le produit n’est pas toxique pour les autres ou que le produit ne contient aucune substance chimique pouvant nuire à la santé du vapoteur et de son entourage.

D’autres centres d’analyse peuvent être consultés pour détecter d’autres substances pouvant affecter la santé physique et mentale du vapoteur. Des enquêtes et un audit seront également effectués sur tous les sites de production et de conditionnement. Tout ce processus sera utile pour attester la composition et la concentration des substances présentées sur l’emballage par rapport aux substances utilisées dans la fabrication de l’e-liquide.

Les substances médicamenteuses seront également écartées dans le processus de fabrication des e-liquides. Le LNE ou Laboratoire National de métrologie et d’Essais collabore également avec l’AFNOR dans la détection de substances douteuses dans les e-liquides. Tous les processus vont être un moyen d’attester l’absence ou la présence d’ingrédients supplémentaires comme l’alcool ou les allergènes alimentaires.

· Évaluation sur site et décisions

Tous les sites de production de l’entreprise vont être soumis à des audits avant d’être validés. C’est seulement après les vérifications et les audits que le produit pourra avoir une attestation AFNOR.

Toutefois,  le fabricant d’e-liquide doit mentionner le pays d’origine de la fabrication, mais aussi du conditionnement. Ces lieux ont normalement été contrôlés par l’AFNOR sur leurs méthodes de production et de conditionnement. Le fabricant doit également mentionner la date de durabilité qui a été scrupuleusement étudiée avec les autorités sanitaires responsables. La date limite de durabilité est de 18 mois pour tous types d’e-liquides.

· Restitution de l’audit

Une réunion de restitution devrait être organisée pour présenter les conclusions de l’audit effectué. Un rapport d’audit doit alors naître de la réunion pour officialiser les conclusions.

· Certification

Après toutes les vérifications et les réunions de validations, l’AFNOR pourra enfin certifier le produit. Elle va délivrer un certificat pour une durée de 3 ans, renouvelable après d’autres vérifications.

· Maintien du certificat

Les fabricants vont subir un audit de l’AFNOR une fois par an pour revérifier la qualité du produit, mais également faire une réévaluation pour ne pas avoir un produit bonnement changé. Tous les nouveaux produits en cours du fabricant devraient également subir des essais et des vérifications tous les ans. Des descentes au niveau des sites de fabrication et des sites de conditionnement devront être faites tous les ans pour maintenir la certification.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare