Les nouveaux venus dans le monde du vapotage se posent le plus souvent des questions sur la sécurité des appareils. Et si les avancées technologiques ont fait que nous ayons des appareils plus sûrs, ils peuvent être sujets à des accidents. Dans le cas des accus, les problèmes les plus répertoriés sont souvent des cas d’incendie, ou encore l’explosion des batteries. Bien que rares, ses évènements sont dangereux et impressionnants. Mais il existe un phénomène tout aussi dangereux qu’une explosion ou un incendie, le dégazage. Ces phénomènes sont pourtant particulièrement évitables à condition de respecter quelques règles, mais aussi en usant de quelques astuces.
Mode de sélection de la batterie pour une utilisation sans risque
✔ Équiper son appareil d’une batterie adaptée
Dans le commerce, on est face à un nombre considérable de types et de modèles de batterie. Si bien que pour les néophytes, il est plus que difficile de s’y retrouver. Les batteries comme les accus possèdent des caractéristiques qui doivent être en adéquation avec les exigences de votre appareil. D’abord, la batterie doit s’adapter à l’appareil selon sa taille. Dans le commerce, on peut trouver des batteries type accu de diverses tailles : 16 350, 18 350, 18 650, 21 700, ou encore 26 650. Pour s’y retrouver, il faut savoir que les deux premiers chiffres représentent le diamètre de l’accu, et les deux qui suivent la longueur et le tout en millimètre. Par conséquent pour un accu en 18 650, nous avons 18 mm de diamètre pour 65 mm de long. Ensuite sur les caractéristiques, nous avons le voltage de ce dernier qui est souvent de 3,7 volts avec une tension de décharge comprise entre 3,3 Volts et 4,2 volts. Il faut veiller à avoir une tension de décharge que l’appareil peut supporter. Enfin, nous avons l’autonomie de la batterie qui est exprimée en milliampère-heure (mAh). Dans le commerce, cette valeur est comprise entre 500 jusqu’à plus de 4200. Un ampère-heure est la quantité de charges qu’une batterie peut délivrer en une heure. De ce fait, un accu de 3200 mAh peut délivrer une charge de 3,2 Ampère (A) pendant une heure, ou encore 12,8 A pendant 15 minutes, c’est ce qui définit par conséquent l’autonomie suivant la charge d’utilisation.
✔ Opter pour une structure interne stable de préférence
Las accus sont classifiés selon leur structure chimique interne. Par conséquent, nous avons plusieurs types d’accus selon le type de matériaux selon lesquels ils ont été conçus.
Premièrement, nous avons les accus en Li-Ion ou Lithium-Ion, qui sont le plus souvent désignés par IC ou ICR. Ce sont les types de batteries les plus courants, mais possèdent une chimie jugée instable. Par conséquent, pour une utilisation optimale, ils sont très peu recommandables. Pourtant, il existe des accus de ce type avec un circuit de protection intégré composé d’un PCB (circuit imprimé) qui protège la batterie des surcharges ainsi que des fausses manipulations. Mais cet ajout supplémentaire augmente la taille de la batterie. Ce type de batterie peut délivrer une tension de décharge de 4,2 volts à 3,3 volts selon le niveau de charge. Ils peuvent endurer entre 300 et 500 charge/décharge.
Ensuite, nous avons les batteries au Li-Mn ou Lithium-Manganèse, qui sont identifiables sous l’acronyme IMR. Ce type de batterie est très apprécié des utilisateurs de par leur courant de décharge plus important, et leur chimie interne reconnue comme étant plus extrêmement stable. Mais comme pour tout type de batterie, une fausse manipulation peut engendrer un dégazage ou pire un incendie. Un dégazage libérant une vapeur d’acide à haute température, avoisinant les 100 °C, il implique le respect des consignes de sécurité. Ce type d’accu peut recevoir jusqu’à 300 cycles de charge.
Enfin, nous avons les accus LiFe Poe4, ils sont connus pour être plus stables que les Li-Ion et IMR. Leur chimie interne possède du phosphate de fer avec un plus faible dégagement de chaleur en cas de problème. Mais ils sont sujets à une tension nominale plus faible, avec l’avantage de pouvoir endurer un cycle charge/décharge allant jusqu’à 8000.
Pour une utilisation optimale en vapotage, le mieux est d’opter pour un accu IMR au Lithium-Manganèse. Car c’est celui qui possède le plus de stabilité et un courant de décharge plus important.
✔ Adopter un accu ayant un Courant de Décharge Maximum ou CDM en accord avec son appareil
Le Courant de Décharge Maximum ou CDM désigne l’intensité maximale de décharge de la batterie. Pour une utilisation sans risque, ce paramètre est crucial afin d’éviter une trop forte sollicitation de la batterie et par conséquent se prémunir de chauffe trop importante. Lors de l’utilisation et pour fournir le niveau de vapeur demandé, l’accu doit fournir une intensité de courant précise à la résistance pour que la chauffe soit homogène. Par conséquent, pour éviter tout risque d’accident, une batterie ne doit jamais être sollicitée au-delà de ces capacités. Pour être simple, la valeur du CDM peut s’obtenir en calculant simplement le rapport entre la tension que peut délivrer l’accu en volt et la valeur de la résistance en ohm. Par exemple pour un accu avec une tension de 3,7 Volts qui est utilisé avec une résistance de 0,6 ohm, nous avons un CDM de 3,7/0,6 , ce qui donne 4,62 A. Alors, le CDM de l’accu ne doit pas être en dessous de 4,63 A pour une utilisation sans risque. Dans la pratique, plus on sollicitera de la puissance avec une résistance basse, plus la valeur du CDM de l’accu devrait être importante.
Astuce pour optimiser l’utilisation de sa batterie et éviter les accidents
✔ Mode d’utilisation d’un accu avec une résistance très basse
En fonctionnant, une batterie comme un accu a tendance à chauffer. Afin de se prémunir de tout risque d’accident, il faut procéder de manière prudente lors de son utilisation. Ainsi avant de l’utiliser sur une résistance de faible valeur, il faut dans un premier temps y associer une résistance de valeur moyenne. En procédant ainsi, on peut observer son comportement et on peut par la suite ajuster en baissant progressivement la valeur de la résistance. On peut déterminer de manière objective la valeur minimale de résistance que peut supporter l’accu.
✔ Éloigner l’accu de tout contact avec des objets métalliques
Nous avons l’habitude de mettre nos objets dans des sacs ou encore des poches. Or on a la fâcheuse manie de les laisser en vrac. Pour une batterie, comme un accu, ces endroits sont de véritables champ de mines. Car un simple contact avec un objet métallique comme des clés par exemple peut produire un court-circuit. En résulte alors un dégazage, ou pire un accident encore plus grave comme un incendie.
Pour éviter ce type d’incident, il est recommandé de stocker ses accus dans un endroit prémuni de tout contact avec des objets métalliques. Dans la mesure du possible dans une boite de rangement en plastique, à la fois pratique pour le stockage et le transport.
✔ Toujours verrouiller son appareil quand ne l’utilise pas
Sans verrouillage, un appareil sans sécurité de temps de vape comme les mods mécaniques pourrait déclencher un dégazage de l’accu si le bouton fire est activé et maintenu par accident. En fonctionnant trop longtemps, les batteries ont tendance à surchauffer ce qui peut finir par un dégazage. Un désagrément si ce dernier se produit quand le mod est dans une poche par exemple. Par contre sur les mods électroniques, ce type de problème est moins sujet à se produire, la sécurité de l’accu empêchant ce type d’incident. Mais, quel que soit son type de mod, pour une sécurité accrue, il est primordial de toujours verrouiller son appareil quand il n’est pas utilisé.
✔ Enlever son accu du mod quand ce dernier n’est pas utilisé
Un accu réagit aux nombreux incidents qu’on lui inflige comme les chocs un peu trop importants, ou encore une trop forte exposition au soleil. Par conséquent, il est toujours conseillé de garder ses accus dans un endroit à l’abri de ce type d’incident, mais également de les enlever des mods quand ces derniers ne sont pas utilisés, même si l’appareil est éteint. En laissant la batterie dans le mod, ce dernier continuera à le solliciter, même si ce dernier est éteint surexploitent l’accu.
✔ Se prémunir d’utiliser un accu endommagé
Un accu peut être enclin à des dommages qui peuvent être causés par une trop forte exposition au soleil, une exposition à des conditions extrêmes comme une immersion, de trop fortes températures (chaud/froid) ou encore des chocs. Si l’accu présente la moindre forme d’usure, ou de défaillance, il est plus que conseillé de ne pas l’utiliser afin de se prémunir de tout accident.
Mais dans le cas de dégâts légers comme la protection ou le wrap déchiré, un simple ajout d’un nouveau wrap par-dessus celui endommagé peut suffire à corriger le problème. Il ne faut pas oublier de remettre les indications sur la batterie, afin de pouvoir les réutiliser sereinement à l’avenir.
✔ Recharger ses accus sans surveillance, surtout avec de multiples accus
Il existe quelques règles simples sur l’utilisation d’une batterie que de nombreuses personnes ignorent ou font semblant d’ignorer, mais qui négligent l’usure de ce dernier, et le rend plus vulnérable aux incidents. Parmi elles, le fait de laisser ses accus se vider complètement avant chaque recharge. Ou encore, de les laisser en charge sur une très longue période comme toute durant toute une nuit.
Pour recharger ses accus, il est conseillé d’utiliser un chargeur externe, surtout dans la mesure où nous utilisons un mod à multiple accu, même si l’on dispose d’un box ou d’un mod avec un mode chargeur intégré. Car même si le mod peut gérer, via son chipset, la gestion de la charge pour la répartir de manière uniforme entre les diverses batteries installées. Durant la charge, le box aura tendance à chauffer sous la sollicitation. Ce qui peut être une source de dégazage des accus. En utilisant un chargeur, on sécurise la recharge en éliminant les risques de surchauffe. Mais aussi, tout risque d’endommager le box ou le mod. En limitant le temps de charge uniquement jusqu’à la pleine charge des accus, on élimine également les risques de surchauffe et on diminue le spectre d’une usure prématurée des batteries. Pour être efficace, une batterie comme un accu ne doit pas être déchargée en dessous d’un certain seuil, et possède un temps de recharge optimal qui est marqué sur l’étiquette de ce dernier.
Pour une utilisation optimum et ainsi avoir le même niveau de décharge de batterie, sur un mod à multiple accu, il est conseillé et même primordial d’utiliser des accus de même type, et de mêmes marques. Un niveau de charge équivalent est également utile, car une différence de charge entraînerait une surexploitation de l’un des accus et qui peut engendrer un dégazage.
✔ Le fait de manipuler ses accus par les points de contact
De nombreuses personnes manipulent leurs accus sans faire attention à ne pas toucher les pôles. Pourtant, le contact des pôles avec le doigt peut entraîner une oxydation à cause de petite décharge statique, ainsi que par l’acidité de la sueur. Ce dépôt d’oxydation, caractérisé par des petits points noirs provoque une petite résistance qui augmente la consommation électrique. Face ce problème, un simple nettoyage régulier des pôles suffit, mais également manipuler ses accus depuis la gaine en plastique.
✔ Ne jamais surexploiter son accu en dépassant le CDM de ce dernier
De nombreuses personnes font souvent l’erreur de surexploiter leur batterie. Comme nous l’avons mentionné plus haut, chaque accu possède un CDM ou Courant de Décharge Maximum qui désigne la charge maximale qu’il peut délivrer sans risque. Cette valeur est fonction de la capacité de voltage que peut délivrer la batterie et de la résistance utilisée. Plus la résistance sera basse, plus le CDM demandé sera élevé et plus la batterie sera sollicitée. Ceci implique que pour une utilisation à faible résistance, les accus ayant un faible CDM ne sont pas adaptés. Pour les utilisations nécessitant une forte décharge, il vaut mieux privilégier les accus de grande puissance, capable de délivrer un courant intense durant une longue période, car sinon, ils ne tiendront pas.