Conseils pour le choix de fils résistifs

Choisir un fil résistif pour un amateur n’est pas une chose facile. C’est effectivement essentiel d’avoir des notions de base puisque le rendu final lors de la vape va entièrement dépendre de ces fils résistifs et de ses propriétés. Experts ou débutants, il faut savoir comment les fils résistifs fonctionnent correctement.

Il existe de nombreuses possibilités de choix selon leurs propriétés. Les constructeurs ont pu varier les types de matériaux utilisés, mais aussi les styles de fils résistifs, tout cela dans le but d’avoir différents rendus capables de satisfaire la demande des consommateurs. Pour un débutant, il est alors primordial de connaître les bases utiles sur les fils résistifs afin de se lancer dans les atomiseurs reconstructibles.

Il est tout à fait normal de consulter plusieurs avis avant de se lancer dans le choix des fils résistifs. Vous ne pouvez pas choisir directement le meilleur fil recommandé par n’importe qui sans savoir si celui-ci correspond vraiment à votre atomiseur. Ça ne se choisit pas par l’apparence ou juste pas le toucher, il faut au moins avoir des notions à moins d’être un expert en la matière.

Les notions de base autour des fils résistifs

Question lexique, on tourne plus autour de quatre mots : la résistance, la résistivité, le diamètre et la longueur.

  • La résistance: cette valeur souvent exprimée en Ohm définit la capacité du fil résistif à s’opposer et ralentir le courant qui le traverse. Le courant qui en sort sera effectivement plus faible qu’au départ. L’énergie dissipée sera transformée en chaleur nécessaire dans la production de vape.
  • La résistivité: issue du même principe que la résistance, elle permet de déterminer la résistance du fil par rapport à sa proportion. Généralement exprimée en Ohm-mètre, c’est alors la valeur de la capacité d’un fil résistif de 1 mètre à limiter le courant qui passe. Autrement dit, c’est le rapport entre le produit de la résistance et la surface et la longueur du fil résistif.
  • Le diamètre: il joue un rôle important puisqu’il va déterminer en général la valeur de la résistance. Il faut quand même distinguer le diamètre du fil résistif en question et le diamètre du support utilisé pour enrouler le fil. On parlera dans ce dernier de diamètre du coil. Plus grand sera le diamètre du fil résistif, plus petite sera la valeur de la résistance. Par contre, plus grand sera le diamètre du coil, plus grand sera la valeur de la résistance.
  • La longueur: tout comme le diamètre, elle joue un grand rôle dans le système de coil puisqu’il va déterminer, en général avec le bon diamètre de coil, la valeur de la résistance ainsi la puissance de vape. Le nombre de tours fait augmenter la valeur de la résistance.

Tous ces termes font plus ou moins partie des caractéristiques des fils résistifs en général. La longueur et le diamètre du fil ainsi que le diamètre du coil déterminent en même temps la valeur de la résistance. Et donc, celui de la résistivité également. Cependant, cette résistance peut également changer selon la matière utilisée.

Les différentes matières pour les fils résistifs

Pour avoir différentes expériences de vape, il faut connaître les types de coil selon les matières disponibles. Il faut alors trouver le fil résistif le mieux adapté à vos attentes.

  • Le Kanthal A1

C’est le matériau le plus utilisé en matière de fils résistifs. Le Kanthal A1 est un alliage de métaux différents et sans éléments chimiques à l’origine. Il est donc généralement composé de chrome, d’aluminium et de fer. Inutile de préciser que ces métaux sont des matériaux qui résistent à la chaleur. Malheureusement, ils résistent moins à la rouille avec le contact permanent avec les e-liquides.

L’avantage d’utiliser le Kanthal A1 réside dans sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de montage. Il s’adapte facilement à toutes les modélisations possibles. Que vous soyez expert ou débutant, le Kanthal fera l’affaire pour une première expérience de vape. Vous pouvez alors choisir des fils de Kanthal avec différents diamètres, mais vous pouvez également directement personnaliser un fil de Kanthal selon le diamètre voulu.

Le Kanthal A1 est aussi capable d’offrir une haute résistivité par rapport aux autres fils résistifs. Vous pouvez alors une résistante plus haute avec un nombre restreint de spires. Pas besoin d’optimiser la résistivité en jouant avec le diamètre et le nombre de spires. Le rendu devrait alors être meilleur. Toutefois, il faut savoir choisir le diamètre de fil. Le moins épais serait le meilleur pour favoriser la saveur, le goût, ainsi que le hit.

Cependant, il faudrait faire attention à l’effet diesel. Avec un montage trop imposant, vous pouvez rencontrer des lenteurs à la chauffe.

  • Le Nichrome ou le Ni80

Après le Kanthal, le Ni80 s’impose en seconde position parmi les fils les plus utilisés par les vapoteurs. Comme son nom l’indique, le Ni80 est un alliage de Nickel et de Chrome. Les deux composants sont tous les deux non magnétiques et assez résistants à la corrosion. Grâce à sa grande résistivité, il est désormais plus utilisé pour les montages de plateau dans les cigarettes électroniques.

Avec le Ni80, vous pouvez ajuster la puissance. Avec des montages plus complexes, vous pouvez même ajuster la température. Mais il s’utilise plus en mode voltage réglable. Vous n’aurez qu’à choisir un voltage parfait pour votre coil et le tour est joué. Vous ne pourrez pas vous tromper de voltage avec ce genre de fil. Tous ces réglages se font sans avoir à se soucier de la valeur de la résistance.

Par rapport au Kanthal, le Ni80 est moins résistif avec une même taille. La résistance de celui-ci est alors de même plus petite que celle du Kanthal. Par contre, elle offre une meilleure réactivité à la chaleur. Elle se chauffe rapidement pour éviter les problèmes d’effet diesel. Mais le processus de refroidissement de celui-ci sera plus long.

Mis à part le secteur de la vape, on retrouve également le Ni80 dans plusieurs appareils chauffants comme le four électrique ou le sèche-cheveux. Cette capacité à se chauffer rapidement peut bien être bénéfique pour un montage en double coil avec un fil Kanthal. Cela va permettre aux fils de Kanthar de se chauffer plus vite et en même longtemps.

  • L’inox ou le SS316

SS316 veut dire Stanless Steel. Le SS316 est un fil résistif en acier inoxydable qu’on utilise généralement dans le secteur du vapotage. Il est moins populaire que les Kanthal et le NiChrome80, mais il peut bien les remplacer. Par rapport à eux, les fils en inox sont très réactifs par rapport à la chaleur. Dès lors qu’on utilise l’atomiseur, le coil sera rapidement chauffé. C’est un atout pour la plupart des utilisateurs.

Par ailleurs, le fil résistif en inox a une très basse résistivité. C’est peut-être handicapant pour les personnes voulant une bonne quantité de vapes. En effet, pour les débutants, c’est plus difficile à accepter d’avoir une petite quantité de vapeur. Mais certains professionnels peuvent trouver la quantité suffisante, d’autant plus que le rendu saveur sera alors plus prononcé dans ce genre de cas.

Par contre, le SS316L n’est pas le fil résistif à conseiller aux débutants de la vape. Le montage est assez complexe et il faut de l’expertise pour le réaliser. De la même manière, un rodage sera nécessaire avant de vraiment se lancer dans une expérience de vape pour ne pas avoir des arrière-goûts de fer. Ce qui peut forcément gêner, d’autant plus les débutants et les experts en la matière. En dernier lieu, l’inox est extrêmement polyvalent, il peut être à la fois utilisé en mode voltage et wattage, mais peut également être utilisé en mode contrôle de température.

  • Le Titane

C’est un matériau spécialement à utiliser en mode contrôle de température. Ce n’est pas très commun puisque la plupart des gens se tournent vers les plus recommandés au lieu de choisir les autres types qui peuvent parfois présenter des avantages. Les fils résistifs en titane sont beaucoup plus faciles à chauffer, mais il est aussi réputé pour sa bonne restitution de saveurs. C’est un critère vraiment important pour certains utilisateurs en parallèle avec une bonne quantité de vapeur.

De plus, aucun goût de ferraille ne sera senti lors de la vape. Accompagné par une petite quantité de vapeur, impossible que l’utilisateur ait de l’inconfort ou du hit lors de leur expérience.

  • Le Nickel ou le Ni200

C’est un fil résistif très souple avec une résistivité extrêmement basse. Peut être comparé avec le fil résistif en inox. Le Ni200 peut se chauffer extrêmement vite dès l’utilisation, mais la valeur de la résistance est tout à fait trop faible. Ce qui va certainement provoquer moins de quantité de vapeur que pour les autres types de fils résistifs.

Par contre, le rendu saveur peut être plus prononcé. Il faut juste faire un rodage minutieux au début pour ne pas rencontrer des goûts de ferraille. Avec ces caractéristiques, le Nickel doit être monté avec un grand diamètre de coil et des spires plus espacées. Difficile pour un débutant de faire le montage sans l’aide d’un expert. Il ne pourra être utilisé qu’en mode contrôle de température sur un mod électronique.

Pour un débutant, il est plus facile de débuter avec des fils stables et polyvalents comme le Kanthal A1 ou le Ni80. Ces fils basiques permettent de découvrir les réactivités des fils résistifs en général. Ce sont d’ailleurs les plus utilisés même par les professionnels. Certains utilisent même une combinaison des deux types de fils résistifs pour assurer une meilleure expérience de vape.

Tentez plusieurs types de montages tant que votre plateau le permet. Essayez de varier également les matériaux et les résistances. Des outils de mesure sont disponibles pour optimiser au mieux vos montages. Pour choisir le bon fil résistif, il faut juste se pencher vers le résultat voulu. Les débutants ne vont directement pas se lancer dans l’inconnu, mais y aller pas à pas.

Avant de vraiment choisir le type de fils résistifs, il faut aussi connaître les différents types de tressage qu’on peut utiliser.

Les différents fils résistifs selon leur tressage

Il ne suffit pas seulement de choisir un matériau pour les fils résistifs, il est bien important de savoir les tressages correspondant à votre but de vape. Vous aurez certainement besoin de guides pour tous les types de fils résistifs.

· Le fil simple

C’est le plus basique et le plus simple à manipuler d’entre tous les types de tressage. C’est le meilleur moyen pour débuter en montage. Pour une forte résistivité, les professionnels se résument même à ce type de tressage. En effet, c’est plus fin et ne prend pas trop de place sur votre plateau par rapport aux autres avec un tressage spécial.

En plus d’être simple à manipuler, il propose de nombreux choix de panel en matière de résistance. En effet, la valeur de la résistance va dépendre du diamètre du fil, mais aussi du diamètre de coil utilisé. Dans la plupart du temps,on retrouve un diamètre de coil de 2,5 mm.

Cependant, même si celui-ci peut être avantageux dans la construction et le montage, le fil simple n’est pas pratique pour générer de gros nuages de vapeur puisque la surface de chauffe est plus faible. Mais, le fil simple à une plus grande réactivité lors de la chauffe alors il nous faut bien préciser le réglage bien avant pour ne pas tout brûler. L’avantage en dernier lieu réside dans le rapport qualité prix, c’est le fil le moins cher du marché, préfabriqué ou non.

· Les fils plats

Les fils plats ont à peu près les mêmes caractéristiques que les fils simples. Ils sont aussi variés et réactifs, mais aussi faciles à roder. La grande surface de chauffe qu’ils proposent permet d’avoir un rendu de saveurs améliorées, mais aussi une bonne quantité de vapeur. Les fils de type Clapton utilisent des genres de noyaux comme les fils plats.

Cependant, la création de coil n’est toujours pas une chose facile. Contrairement au fil simple, les fils plats sont beaucoup moins souples et difficiles à travailler. Il faut alors être assez agile et faire attention lors du montage pour ne pas se tromper lors de la formation des spires.

· Le Clapton simple

C’est le premier genre de fils avec un tressage plus complexe. Comme son nom l’indique, le tressage fait référence aux cordes de guitare d’Eric Clapton. Le tressage Clapton vient alors suite à la combinaison d’un fil simple qui sera le noyau et prendra la forme spirale d’un coil normal et un fil plus fin sera enroulé tout autour de celui-ci. L’épaisseur des fils utilisés sera essentiellement à prendre en compte lors de votre choix.

Un débutant n’aura pas encore de mal à faire l’assemblage d’un fil tressé à la façon Clapton. Il sera juste étonné de la valeur de la résistance donnée par le montage, mais aussi du résultat. En effet, la porosité du tressage décuple la surface de chauffe, plus de points chauds seront visibles. Tout cela dans le but d’avoir un meilleur rendu de saveurs et de grande production de vape.

· Le Fused Clapton

C’est juste un Clapton avec plusieurs noyaux. Selon le type de résultat choisi, les Fused Clapton pourraient donner naissance à plusieurs types de montages variés. On peut avoir un Twisted Fused Clapton où les fils de noyau sont torsadés entre eux, mais on peut aussi avoir un Parallèle Fused Clapton.

Avec une épaisseur élevée, les fils Fused Clapton offrent moins de résistivité et une plus grande surface de chauffe, ce qui implique un bon rendu au niveau des saveurs et une bonne quantité de vapeur. Bien sûr, avec une épaisseur trop large, les fils Fused Clapton sont beaucoup moins lents à se chauffer, ce qui peut entraîner l’effet diesel si vous l’accompagnez avec une boxe moins puissante.

Les constructeurs fournissent de nos jours des solutions pour résoudre ce problème en proposant des Superfine Fused Clapton, des fils plus fins permettant d’avoir à la fois une valeur de résistance élevée, mais aussi une qualité de vape meilleure que le les autres Clapton.

Plusieurs types de tressage en Clapton ont également été créés pour améliorer certaines expériences. Ces autres types sont plutôt préfabriqués et vendus directement comme tels. Ils sont généralement recommandés pour les experts en montage et non pour les débutants. Après, avec de l’expérience vous pouvez alterner l’utilisation des coils pour pouvoir avoir de nouvelles sensations tant au niveau des saveurs, mais aussi au niveau de la production de vapeur.

· Le Mesh

C’est un cas particulier de fil résistif qui attire de plus en plus de consommateurs. C’est un tissu maillé de métal fin et souple et à la fois résistif. Il peut être composé de différents matériaux comme le Kanthal ou le SS316 ou encore le Ni80. En utilisant du Mesh sur un plateau de montage dédié, la surface de chauffe devient plus grande et plus plate. Il est surtout utilisé pour la production de gros nuages de vapeur douce et avec une température moyenne.

Il est extrêmement réactif et supporte beaucoup plus les surchauffes tout en gérant la température de la vapeur produite. Sans parler du rendu saveur plus prononcée.  Si vous êtes un débutant qui veut s’aventurer dans la grosse production de vapeur douce, vous pouvez opter pour ce genre de résistance. Cependant, il nécessite un apport d’air conséquent et utilise un plateau de montage et du coton spécifique.

· Le Notchcoil

Comme le Mesh, c’est une résistance spécifique préfabriquée par les constructeurs. C’est une résistance en acier inoxydable soudée à du fil non résistif. Cette composition permettra une chauffe rapide sans latence et ainsi un vapotage à faible wattage. Le rendu de saveurs sera d’une excellente qualité. Les trous appelés « stries » du notchcoil optimisent le passage du liquide permettant ainsi d’éviter le dry hit.

Cependant, le diamètre du Notchcoil est assez imposant allant de 5mm mêmes donc il vous faudra une quantité de coton énorme en plus d’une place plus grande sur le plateau.

Pour débuter, un fil simple suffit. N’essayez pas de débuter directement avec des tressages complexes. Ces derniers permettent aux professionnels de personnaliser l’expérience de vape. Avec le temps, les débutants vont certainement avoir l’habitude avec certains types de tressage. Plus le tressage sortira de l’ordinaire, plus une autre expérience de vape peut s’obtenir. Vous pouvez aussi choisir des coils pré fabriqués comme le Notchcoil ou les résistances Mesh pour avoir plus d’expérience.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare