Une cigarette électronique a besoin d’un bon entretien pour assurer sa performance ainsi que sa durée de vie. Cela permet aussi de profiter d’un maximum de plaisir à chaque utilisation du produit. À souligner que l’entretien de ce type de cigarette ne demande pas beaucoup de conditions. Cela ne prendra pas beaucoup de temps contrairement à ce que l’on peut s’imaginer.
Il faut avant tout savoir que certaines situations peuvent favoriser la détérioration d’une e-cigarette. On peut par exemple évoquer la présence de résidus d’arômes d’e-liquide ainsi qu’une chauffe excessive de l’atomiseur. En tout cas, l’entretien d’une cigarette électronique doit se faire sur chaque élément qui la compose. De cette manière, vous éviterez de mauvaises surprises à l’avenir.
Se procurer les outils essentiels pour assurer le nettoyage d’une e-cigarette
Il y a des moments où l’entretien d’une cigarette électronique se résume à un rinçage avec de l’eau claire. Mais, cela ne suffira pas quand le drip-tip subit un important encrassement. Le produit peut aussi dégager des odeurs inconfortables tout au long de son utilisation. Cela se manifeste généralement au niveau du réservoir. Ce dernier peut parfaitement montrer des traces de glycérine végétale ou d’arômes de vos e-liquides.
Vous devriez agir autrement dans ce genre de situation pour assurer l’entretien de votre e-cigarette. À noter que vous aurez besoin de prendre soin du plateau de montage du produit. Ainsi, l’usage d’un bac à ultra-son peut être une option très intéressante. Cet équipement permet de nettoyer efficacement chaque composant de votre atomiseur. Toutefois, il est toujours bon de demander l’avis de votre fournisseur si vous avez des doutes sur le nettoyage de votre cigarette électronique.
Vous devez savoir que ce type de bac est très apprécié par les horlogers ainsi que les opticiens. L’équipement permet de nettoyer efficacement le moindre espace que vous ne pourriez pas atteindre avec la main. Les résidus se détachent facilement grâce aux micros bulle produits par votre bac à ultrasons. Il suffit de préparer le budget nécessaire pour assurer le nettoyage de votre e-cigare. Notez que le bac peut parfaitement s’utiliser pour nettoyer les joints.
Sinon, vous pourriez aussi utiliser une autre méthode si vous ne pouvez pas vous procurer un bac à ultra-son. Il est tout à fait possible de nettoyer le produit avec un mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Le produit permet généralement de décaper efficacement votre cigarette électronique. N’oubliez pas de rincer le produit avec de l’eau claire pour éviter le moindre souci à l’avenir.
L’utilisation d’un lave-vaisselle est une option considérable si vous le souhaitez. En outre, il faut toujours rincer le produit avec de l’eau claire pour assurer son bon fonctionnement. De cette manière, vous ne subirez aucun souci à vous faire à chaque vapotage. Vous vivrez sûrement des moments de détente répondant parfaitement à vos attentes.
Il est tout à fait possible d’utiliser un essuie-tout pour sécher votre cigarette électronique. On peut aussi utiliser un chiffon pour assurer l’entretien du produit. Il faut reconnaître que ces accessoires peuvent laisser des traces de fibres sur la cigarette électronique. De ce fait, il vous est conseillé de laisser sécher le produit à l’air libre pour assurer son bon fonctionnement à l’avenir. Cela garantit sûrement des économies de budget.
De plus, le séchage évite l’utilisation de produits pouvant nuire à l’environnement. En tout cas, il suffit de se montrer patient pour profiter pleinement des avantages de l’e-cigarette. Mis à part cela, le nettoyage du produit peut se faire à l’aide d’un goupillon ou d’une brosse à dents. Ces accessoires servent à nettoyer efficacement un e-cigare. Dans tous les cas, il est indispensable de bien entretenir chaque élément de votre cigarette électronique.
Le clearomiseur
Le clearomiseur est le premier accessoire à prendre en compte. Il se présente généralement avec des éléments qui sont le drip-tip et le tank. Ces deux accessoires nécessitent un entretien précis.
✔ L’entretien du drip-tip
Le drip-tip peut se salir rapidement sur un atomiseur. Cela est dû au fait qu’il est le plus sollicité sur une e-cigarette. La salive peut par exemple détériorer rapidement le produit sans oublier les peaux mortes. Les traces de l’e-liquide seront aussi visibles sur le drip-tip. D’ailleurs, on peut s’attendre à ce que cet accessoire renferme une forte quantité de bactéries. La meilleure option pour nettoyer cet élément est de le brosser efficacement. Le bicarbonate de soude peut aussi s’avérer avantageux pour le nettoyage. Il suffit de rincer l’accessoire pour finir le travail.
✔ L’entretien du tank
Il suffit de démonter le tank pour l’entretenir efficacement que ce soit avec un modèle en acier inoxydable ou en acier. Assurez-vous seulement de garder les joints dans un bon endroit pour ne pas les perdre. Chaque joint doit se poser à son emplacement avant le démontage. Les joints assurent généralement l’étanchéité du clearomiseur. Le moindre joint défaillant doit être remplacé rapidement pour éviter les problèmes pendant l’utilisation de la cigarette électronique à l’avenir. Concernant le tank en particulier, un nettoyage en profondeur peut suffire. En outre, il doit être parfaitement sec avant de le monter à nouveau.
Les résistances
Contrairement aux idées reçues, les résistances d’une cigarette électronique ne sont plus nettoyables. Ce genre d’entretien risque de favoriser la détérioration de l’accessoire. Il faut noter que la fibre de coton présente sur la résistance ne supporte pas le nettoyage. Autrement dit, vous risquez de ne plus ressentir les saveurs d’e-liquides au fil du temps si vous ne nettoyez les résistances du clearomiseur. Il se pourrait même que la fibre se déplace de son emplacement et puisse causer un goût de bruler pendant les vapotages.
Mais, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas prendre soin des résistances d’une e-cigarette. Il faut seulement faire attention à ne pas laisser la moindre quantité de e-liquide à l’intérieur du réservoir. Cela est dû au fait que certains e-liquide ne supportent pas un long stockage. Par conséquent, ils risquent de créer des résidus qui réduisent la durée de vie de votre cigarette électronique. En cas de besoin, il vaut mieux remplacer les résistances au lieu de les nettoyer.
L’atomiseur reconstructible
L’atomiseur d’une cigarette électronique est normalement reconstructible. Cela le rend plus facile à entretenir. À noter que cet élément possède les mêmes fonctions que le clearomiseur. L’atomiseur est généralement accompagné d’un plateau de montage ainsi que de coils. Comme on peut s’y attendre, le plateau de montage d’un atomiseur doit supporter les variations de température pendant les vapotages. Cela implique que cet accessoire peut subir une augmentation de chaleur extrême à un certain moment.
Conçu avec du métal, mais aussi démontable, l’atomiseur peut se montrer facile à entretenir. Vous pouvez le brosser avec une brosse à dents. D’ailleurs, une pâte de dentifrice peut être une bonne option pour nettoyer les zones en contact avec l’e-liquide. Il faut faire attention à ne pas se servir du moindre produit chimique pour ces endroits.
Le plateau de montage peut aussi se nettoyer efficacement avec une petite brosse métallique. Cela est en même temps valable pour les coils qui nécessitent un bon entretien. L’objectif est de se débarrasser de la quantité de crasse sur ces éléments tout en récurant l’acier. Il faut faire les choses correctement pour ne pas détériorer les coils.
La batterie et le mod
Ces deux accessoires sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de la cigarette électronique. Cela implique que vous devriez bien entretenir les parties qui sont en relation avec ces éléments. Il est indispensable de s’assurer que ces derniers ne présentent aucun dysfonctionnement pour que vous puissiez vapoter en toute tranquillité.
Sachez que vous n’aurez qu’à essuyer le mod avec un chiffon pour assurer son entretien. Cela est aussi valable pour la batterie même si celle-ci n’en a pas vraiment besoin. Notez que des fuites sur la cigarette électronique peuvent atteindre le mod et détériorer le circuit électrique. Il faudra aussi faire attention à la prise en soin du pin de connexion. Celui-ci doit être en contact permanent avec l’atomiseur du produit.
Le dernier point à prendre en compte est la connexion micro-USB qui sert à recharger la batterie de l’e-cigare. Cet élément peut se retrouver submergé par les poussières et finir par ne plus fonctionner. Il se peut aussi que le port se casse de l’intérieur et rende les tentatives de recharge inutiles. Vous devriez alors intervenir en fonction de la situation.
La charnière
La charnière représente en principe la trappe de votre mod à accus. Celle-ci peut finir par lâcher au fur et à mesure que vous utiliserez la cigarette électronique. Vous devriez alors prendre bien soin de la charnière de l’appareil pour pouvoir vapoter tranquillement à l’avenir.
Le mod méca
D’une manière générale, un mod méca ne dispose pas de la moindre pièce électronique. Cela laisse plus de liberté pour assurer son entretien. Vous pourriez ainsi vous occuper en grande partie des pas de vis de votre mod. Ce point est indispensable si vous disposez d’un mod tubulaire. Vous devriez aussi prendre en compte le switch du produit qui nécessite une prise en charge particulière. Il suffit de se procurer une bonne quantité de toiles en microfibres pour intervenir dans les meilleures conditions.
Vous pourriez aussi tomber sur un mod en cuivre qui peut se montrer très facile à entretenir. Il faut reconnaitre que vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits chimiques pour prendre soin de votre mod. Diverses options alternatives peuvent s’avérer irréprochables dans ce genre de situation. Vous pourriez par exemple vous servir d’une pâte de dentifrice.
D’autres options sont aussi possibles comme l’utilisation de graisses cuivrées. Celles-ci peuvent s’avérer incontournables pour assurer le soin des filetages. En outre, ces produits sont déconseillés sur un mod en titane. Cette matière réagit mal aux particules de cuivre. Vous risquez de détériorer rapidement le produit.
L’accu
L’accu fait partie des éléments les plus sollicités sur une cigarette électronique. Il peut se retrouver dans de nombreuses situations. L’accu peut par exemple se retrouver imbibé d’e-liquide ou mal rechargé. Il se peut aussi que l’accessoire se retrouve coincé. Dans tous les cas, il faut faire le nécessaire pour l’entretenir dans les règles de l’art. Cela permet de vapoter efficacement chaque fois que vous en aurez envie.
Il n’y a rien de mieux que l’utilisation d’un chargeur d’accu pour prendre soin de cet élément. Par contre, il faut prendre le temps de vérifier l’état des ressorts au niveau du slot. Ce dernier peut se détacher brusquement s’il est trop ferme. Vous pourriez aussi vous procurer plusieurs wraps en même temps pour pouvoir intervenir rapidement à l’avenir. N’oubliez pas que ces éléments doivent supporter le passage de l’e-liquide pendant les vapotages.
Il faut savoir que l’encrassement du wrap peut accélérer la présence de corrosion au niveau de l’accu. La rouille peut aussi se former dans certaines situations. La meilleure chose à faire est d’essuyer de temps en temps l’accu de votre cigarette électronique. Enfin, un accu qui reçoit un choc peut être recyclé s’il se retrouve cabossé.