Pour les novices dans le domaine de la cigarette électronique, le drip-tip est le petit embout que vous allez trouver en haut de votre e-cigare. C’est grâce à ce petit embout que vous pourrez sentir la vapeur ainsi que la saveur de votre e-cigarette. C’est donc un élément indispensable et très important dans le vapotage. Surtout que tous les dri-tips ne réalisent pas les mêmes effets. Et ce en fonction de leur forme et de leur taille. En vapotage, la perception des saveurs et des sensations est personnelle. Et choisir un drip-tip n’est pas toujours facile surtout qu’il faut dénicher un modèle qui s’adapte parfaitement à votre e-cigare. Que ce soit pour remplacer celui que vous avez perdu ou pour changer de style et de sensation, vous ne savez pas quel drip-tip prendre. Comment choisir ?
Les types de drip-tip
Pour faciliter la sélection de votre drip-tip, il est important de savoir qu’il existe 3 types de drip-tips : le 510, 810 et le type propriétaire. Le choix doit se faire en fonction de votre niveau d’expérience avec la cigarette électronique. Mais la taille standard des drip-tips est de 510. Le 510 est d’ailleurs plus fin que le 810. Le type propriétaire quant à lui est le modèle qui est livré avec un atomiseur et ne peut fonctionner qu’avec ce dernier. Il est important de souligner que plus le diamètre de l’embout est petit, plus le vapoteur aura à réaliser un tirage serré. Ce qui a pour effet de mieux concentrer les saveurs de l’e-liquide dans la bouche. Mais qui pourrait aussi entraîner l’aspiration de condensation dans la bouche, ce qui n’est pas très agréable. Avec un embout plus large, la vapeur est distribuée en grande masse d’air dans votre bouche, car elle circule facilement et librement.
👉🏻 Le drip-tip 510
Le drip-tip 510 est un embout de petite taille qui propose aux vapoteurs une sortie de vapeur plutôt fine. Généralement, sa connexion a un diamètre de 9 mm. Ce type de drip-tip est recommandé pour les vapoteurs qui recherchent une inhalation indirecte de la vapeur tout en profitant d’un excellent rendu des saveurs. Effectivement, avec ce type d’embout, la saveur des e-liquides est diffusée finement sur la langue. Cet embout est adapté autant à un novice qu’à un vapoteur avancé.
👉🏻 Le drip-tip 810
L’embout 810 est plus large et a un diamètre de sortie plus important qui repose sur le modèle de l’e-cigarette. Ce qui permet aux vapoteurs d’aspirer plus facilement de la vapeur et d’air. Ce drip-tip a d’ailleurs été conçu pour une inhalation directe et la génération de vapeur. Ce type d’embout présente un diamètre interne de 12 mm et un peu plus si l’embout est équipé de joints. Le drip-tip 810 est plus approprié pour les vapoteurs experts et ceux qui apprécient le cloud vaping.
Ces drip-tips peuvent-ils réellement s’adapter à la cigarette électronique ?
Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de sélectionner un drip-tip en particulier. En effet, même si en général, les dript-tips ont été conçus pour s’adapter à tous les modèles de cigarettes électroniques, il est parfaitement possible de tomber sur un modèle inadapté à votre e-cigare et son atomiseur. En général, les modèles proposés sont parfaitement adaptés aux atomiseurs des cigarettes électroniques, car les tailles standards sont respectées. Et ce peu importe la marque de la cigarette électronique. Certaines marques cependant ne collaborent pas avec la concurrence. Ce qui engendre l’incompatibilité de certains embouts avec certains atomiseurs. Effectivement, il arrive que certains embouts ne tiennent pas en place ou ne puissent pas s’accorder avec un atomiseur. Mais c’est un fait très rare.
👉🏻 Le drip-type propriétaire
Pour les drip-tips propriétaires, la situation est très différente. En général, la marque fait ce choix pour optimiser le design de sa cigarette électronique. Dans certains cas par exemple, l’embout fait partie intégrante du haut de l’e-cigare ou de son top-cap. On parle ainsi de drip-top. Certaines marques optent aussi pour cette solution afin d’encourager les vapoteurs à acquérir leurs drip-tip. Dans certains cas, les marques pensent que leurs drip-tips, comparés aux différents modèles disponibles, proposent le meilleur rendu.
Comment vérifier qu’un drip-tip est adapté à l’atomiseur de votre cigarette électronique ?
Le facteur clé de l’adaptation de l’embout à votre atomiseur est le diamètre de la connexion. Vous devez donc bien mesurer cette connexion avant de partir en quête du drip-tip idéal. Pour cela, vous devez mesurer le top-cap de votre atomiseur ou le diamètre du drip-tip que vous voulez remplacer. Une fois que c’est fait, vous pourrez consulter le tableau suivant pour vérifier la compatibilité de l’embout avec votre atomiseur.
Les spécificités des drip-tips Gas Mods 3 en 1
Type 810 | Type 510 |
Diamètre externe : 15 mm | Diamètre externe : 12 mm |
Hauteur utilisable : 4 mm | Hauteur utilisable : 4 mm |
Diamètre connexion : 12,60 mm | Diamètre de connexion 8,60 mm |
Diamètre interne : 8 mm | Diamètre interne : 5mm |
Si votre drip-tip ne présente pas ces mesures, il est plus que probable que vous disposez d’un drip-tip propriétaire. Dans le cas contraire, votre atomiseur devrait s’adapter sans trop de difficulté aux différents modèles de drip-tips disponibles vu qu’il est très rare que les incompatibilités se présentent. En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer aux autres utilisateurs en demandant un avis ou de l’aide. Avec internet, il est très facile de trouver ce genre d’informations en faisant des petites recherches approfondies. De plus, il existe plusieurs communautés de vapoteurs qui pourront vous aider même sur les réseaux sociaux.
Adapter un drip-tip à son atomiseur
Si vous n’avez pas envie de rechercher d’autres drip-tips que celui que vous avez trouvé. Vous pouvez toujours user d’astuces pour l’adapter à votre atomiseur. Pour cela, vous aurez besoin de joints. Pour un drip-tip trop fin pour un atomiseur, munissez-vous d’un joint épais. Si par contre, le drip-tip est trop large, il vous suffit d’ôter le joint.
La matière du drip-tip
Le choix du drip-tip peut aussi être conditionné par la matière de ce dernier. Des matières qui influencent la souplesse de l’équipement dans la bouche. En effet, si la matière de fabrication de l’embout est bien souple, il sera très confortable. Et pourra s’adapter plus facilement à votre bouche. Mais ici, le choix repose surtout sur vos préférences. Toutefois, les vapoteurs qui apprécient la vapeur chaude doivent éliminer de leur choix les embouts métalliques. En effet, avec ce type d’embout, vous n’êtes pas à l’abri des brûlures, car le métal n’isole pas la chaleur. Privilégiez ceux en téflon, en acrylique, en résine, en Utlem ou encore en Derlin. Pour une isolation optimisée et une touchée bien confortable, le drip-tip en téflon est plus que recommandé. Bien sûr, grâce à sa qualité, ce drip-tip est plus onéreux. Le Delrin quant à lui est apprécié pour sa résistance aux chocs, mais aussi sa capacité à bien isoler la chaleur. Ultem est aussi reconnue pour sa forte capacité de résistance à la chaleur. Les drip-tips peuvent d’ailleurs se présenter sous différentes formes et textures. Mais pour faciliter leur entretien, qui est régulièrement nécessaire, il est recommandé d’opter pour ceux qui sont lisses. Ils peuvent facilement être lavés à l’eau contrairement à ceux qui sont ornés de gravures ou ceux qui ont une forme en spirale.