Une cigarette électronique s’utilise à la vaporisation d’un e-liquide, se composant de la nicotine. Cette solution innovante permet de délivrer cette dernière afin de pallier le manque relatif au sevrage tabagique. À l’origine, elle a été débattue, mais actuellement, elle gagne une place importante chez les fumeurs. Elle se présente en de nombreux modèles et laquelle choisir ?
La cigarette électronique et les débutants
Depuis ces dernières années, une cigarette électronique constitue une solution la plus fréquentée et la plus efficiente pour l’arrêt du tabagisme. Sa réussite réside sur son principe, qui consiste à la reproduction des sensations acquises avec une cigarette traditionnelle.
Pour la réussite d’un sevrage tabagique, le point-clé repose sur le choix approprié de l’e-cigarette. Avant le processus du choix, il convient de noter qu’il s’agit d’un produit réglementé et spécifique. Elle n’est pas recommandée aux non-fumeurs, tout en étant interdite à tout mineur. Avant de commander une cigarette électronique, il faut certifier qu’on est majeur. Malgré sa considération en tant qu’un moyen de réduire les risques tabagiques, il ne s’agit pas d’un médicament.
Les diverses variétés de cigarettes électroniques
De manière générale, il existe trois variétés de cigarette électronique, dont :
- Le Pod : appelé également mod, il s’agit d’une cigarette électronique plus récente. Reconnue pour sa compacité, elle se sert pour le vapotage des e-liquides alternatifs, notamment le CBD ou sel de nicotine. Il facilite également le vapotage des e-liquides classiques, dont la concentration de nicotine est élevée et celle de la glycérine végétale est faible. Comme ces derniers se vapent à faible puissance, cela ne requiert pas une capacité phénoménale de résistance ainsi que de batterie. Il se traduit davantage par un encombrement réduit.
- Le tube : en format tubulaire, ce type permet de profiter d’une meilleure discrétion, grâce à sa compacité. De plus, il peut se glisser dans une poche, aisément. Il possède une batterie rechargeable, disposant d’une excellente capacité ainsi qu’un clearomiseur. En effet, il peut se présenter sous forme d’un AIO (tout-en-un), cependant, son réservoir s’intègre directement. Il a une parfaite réputation pour sa facilité d’utilisation. Certains sont réglables, tandis que d’autres n’en sont pas.
- Le box : ce nom provient de la forme de sa batterie en rectangle. L’ensemble est reconnu pour être plus encombrant, en raison de la capacité élevée de sa batterie ou accumulateurs. Néanmoins, il a la particularité de s’adapter à la grande majorité des accessoires de vapotage. Chaque box peut contenir de nombreux accus, permettant au vapotage plus longtemps ainsi qu’à la puissance plus élevée
Le choix selon le profil du fumeur
Afin d’acquérir une cigarette électronique, il faut d’abord considérer le profil du fumeur. Cela varie en fonction des cigarettes consommées, notamment :
- Petits fumeurs : inférieur à 10 cigarettes quotidiennement
- Fumeurs modérés : 10 à 20 cigarettes quotidiennement
- Fumeurs infatigables : supérieur à 20 cigarettes quotidiennement
Cette classification constitue une aide précieuse, lorsqu’on recherche une cigarette électronique adéquate. À cet effet, on en trouve pour tous types de fumeurs. En ligne, certaines plateformes proposent un formulaire permettant de déterminer la cigarette électronique appropriée. Toutefois, il faut considérer :
- La qualité de fabrication
- La facilité d’utilisation
- La délivrance de nicotine
- L’autonomie du réservoir et celle de la batterie
Sur un article donné, on doit également tenir compte des avis des clients qui l’ont déjà utilisé. Par ailleurs, d’autres plateformes fournissent des filtres, permettant de faciliter le tri des divers modèles. Cela constitue davantage une excellente ressource pour la quête de l’e-cigarette convenable aux critères. Pour un débutant, il est recommandé de préciser ce niveau afin de trouver le produit idéal.
· La cigarette électronique convenable aux petits fumeurs
Cela concerne les fumeurs occasionnels, qui recherchent une cigarette électronique beaucoup plus compacte, mais efficace. Cependant, on peut choisir parmi les types « tube » ou bien « pod ». Le choix entre ces deux types varie en fonction des critères suivants :
- Un ensemble robuste et fin, facile à l’utilisation, avec une batterie de 1 000 mAh et une résistance Prism
- Une cigarette électronique créée pour une inhalation indirecte
- Un ensemble performant et discret
· La cigarette électronique parfaite destinée aux fumeurs modérés
Tout fumeur modéré doit opter pour la performance avec une capacité élevée d’autonomie, mais facile à utiliser. Ainsi, le choix idéal consiste à un box ou un tube. De plus, un ensemble, qui se compose de deux unités, est à tenir compte.
· La cigarette électronique appropriée aux fumeurs infatigables
Le principal critère pour des fumeurs infatigables réside sur la capacité d’autonomie. Afin de répondre à leurs besoins, le box est le seul qui dispose de cette spécificité.
À la recherche d’un matériel, qui dispose de moins de réglage, il est recommandé d’opter pour :
- Un pack conçu pour les débutants, permettant au vapotage en tirage serré, disposant d’une capacité maximale tant pour l’autonomie que pour le réservoir
- Un ensemble robuste et adéquat, avec une simplicité, mais ayant une batterie 3 000 mAh et une capacité idéale de clearomiseur
- Un pack qui dispose d’une polyvalence avec une autonomie adéquate et une capacité adaptée de clearomiseur
· La cigarette électronique pour générer beaucoup de vapeur
Souvent, ce sont les débutants qui s’intéressent principalement à la réalisation de beaucoup de vapeur. Pourtant, il s’agit d’un mauvais choix pour la réussite d’un sevrage tabagique. C’est parce que beaucoup de vapeur accroît la délivrance nicotinique et cela engendre la sensation d’une irritation et d’inconfort. Par ailleurs, la reproduction de beaucoup de vapeur entraîne davantage l’utilisation d’une méthode d’inhalation directe. Cela consiste à l’envoi de la vapeur aussitôt dans les poumons, qui ne nécessite pas le passage par la bouche. Cela peut requérir le changement des habitudes par rapport à la cigarette traditionnelle.
En général, une cigarette électronique, qui aide à la réalisation de beaucoup de vapeur, nécessite l’utilisation d’une box beaucoup plus puissante. En outre, elle requiert l’intégration d’un clearomiseur, ayant des résistances à faible valeur, moins de 0,50 ohm. Il s’agit des résistances qui requièrent l’usage d’un e-liquide, dont la concentration en glycérine végétale est élevée. Elle doit être supérieure à 50 % et la concentration en nicotine doit être inférieure que d’habitude. À ce point, il est recommandé de ne pas excéder les 6 mg/ml.
Les critères à suivre pour le choix d’une cigarette électronique
Lors du choix de sa cigarette électronique, il faut tenir compte de plusieurs critères. Certains sont personnels, tandis que d’autres sont factuels. Dans ce contexte, les points suivants se concentrent plutôt sur ces derniers :
- Format : il s’agit du premier élément à tenir compte, comprenant la box, le tube et le Pod. Le choix parmi ces derniers varie en fonction du profil du fumeur ainsi que ses goûts. Chacun d’entre eux permet de bénéficier des atouts et des faiblesses, qui influenceront le choix. Le tube et le pod permettent de profiter d’une meilleure discrétion et intuition. Nonobstant, le bémol réside sur la limitation des performances et de l’autonomie. Par contre, la box offre une meilleure capacité en matière de polyvalence, de performance et d’autonomie. Malgré tout, les limites se trouvent sur la discrétion et la complexité de son usage. Pour les gros fumeurs, il est préférable d’opter pour un matériel qui offre une facilité d’utilisation et une meilleure discrétion. À cet effet, il existe un moyen facile, permettant à l’obtention du meilleur de ces deux critères. Cela consiste à l’achat d’une seconde cigarette électronique. Ainsi, on sera en mesure à l’utilisation de l’une quand l’autre se recharge
- Autonomie : c’est un autre élément important à tenir compte, lors de l’analyse d’une cigarette électronique. En principe, elle est indiquée en mAh et permet de donner une idée sur le type de conception. Parmi les packs destinés aux débutants, ils disposent souvent d’une batterie intégrée. Leur conception est souvent les suivantes :
- Moins de 1 500 mAh : une autonomie modérée, destinée aux petits fumeurs
- De 1 500 à 2 500 mAh : une autonomie moyenne, dédiée aux fumeurs modérés
- Au-delà de 2 500 mAh : une autonomie élevée, destinée aux fumeurs infatigables
Par ailleurs, certaines cigarettes électroniques fonctionnent à l’aide des accus, qui consistent à des grandes piles, pouvant être rechargées séparément. Cependant, on peut profiter d’une autonomie quasi-illimitée, car on a constamment des accus rechargés en réserve. Cela permet de prévenir la panne de batterie
- Résistance : cela consiste à un consommable, se trouvant à l’intérieur du clearomiseur. Le choix idéal permet de garantir les sensations à profiter avec une cigarette électronique. Afin d’avoir une meilleure idée sur la vape générée par une résistance, on a qu’à jeter un coup d’œil sur sa valeur. En principe, elle est indiquée en Ohm et les valeurs sont classifiées ainsi :
- Plus de 1 ohm : s’utilise en inhalation indirecte afin de profiter d’une vape douce
- De 0,5 à 1 ohm : conçue pour une inhalation indirecte ou directe afin de bénéficier d’une vape polyvalente
- Moins de 0,5 ohm : destinée uniquement pour une inhalation directe, permettant de réaliser une vape puissante
À l’ère actuelle, il existe un grand nombre de cigarettes électroniques, livrées avec deux résistances, permettant de faire sa propre idée du tirage et des sensations convenables
Contenance : concernant particulièrement le clearomiseur, il s’agit du dernier critère à voir sur une cigarette électronique pour les débutants. De nos jours, une contenance entre 2 et 3 ml se considère comme universelle. De toute manière, il s’agit d’un volume suffisant pour un débutant. En revanche, pour les gros fumeurs, il est préférable d’opter pour une contenance plus élevée. Cela permet de prévenir le remplissage à maintes reprises, tout au long de la journée.
L’e-liquide idéal pour sa première cigarette électronique
Avant d’acheter sa première cigarette électronique, il est important de déterminer son e-liquide ainsi que sa concentration en nicotine. Le bon choix permet de réussir à coup sûr le sevrage tabagique, à l’aide d’une cigarette électronique. Il est alors primordial de prêter une attention particulière sur le choix de l’e-liquide. Il en va de même pour les goûts, qu’ils soient mentholés, gourmands ou fruités. Ces derniers permettent d’éviter de se faire détourner tout au long de l’usage de la cigarette électronique. Les concentrations suivantes aident à faire le choix, en fonction de chaque profil :
- Pour ceux qui sont fortement dépendants à la nicotine, ils doivent choisir des e-liquides concentrés de 16 à 18 mg/ml
- Pour les fumeurs qui sont moyennement dépendants à la nicotine, la concentration idéale en nicotine est de 11 à 12 mg/ml
- Lors d’une faible dépendance à la nicotine, on peut opter pour un e-liquide, dont le taux est de 6 mg/ml. Néanmoins, il est judicieux de réserver un autre e-liquide, dont la concentration est de 11 ou 12 mg/ml
D’autre part, on peut également opter pour des saveurs fortes en sensation, comme la menthe, permettant au renforcement du hit de la nicotine. Afin de profiter des meilleurs conseils sur les e-liquides, il est recommandé de se référer aux guides y afférant.
Les accessoires supplémentaires pour une cigarette électronique
La conception d’une cigarette électronique se fait de manière à ce qu’il fonctionne avec tout e-liquide. En effet, la consommation varie fortement en fonction du matériel utilisé. Celui qui est conçu pour les débutants consomme moins, ce qui est plus économique. En général, la consommation moyenne est de 2 ml d’e-liquide par jour. Afin de répondre aux besoins du premier mois, on peut commencer par une réserve de 5 flacons d’e-liquides de 10 ml.
En outre, une cigarette électronique renferme davantage une résistance à l’intérieur de son réservoir. Elle peut se détériorer au fil du temps. Elle doit alors se changer régulièrement, environ une ou deux fois par mois. Parmi les packs nouvellement achetés, les fabricants fournissent deux résistances. De toute façon, elles sont souvent différentes et ne répondent pas toujours aux besoins personnels. De ce fait, il est judicieux de conserver une réserve, dès le premier achat. Cela permet de prévenir la panne de résistance. Acheter deux résistances à la fois permet de prévenir tout problème et d’assurer le premier mois pour un débitant.
D’autres accessoires supplémentaires peuvent être à recourir, qui varient en fonction de la cigarette électronique choisie. Une idée innovante consiste à l’achat d’un chargeur USB qui fonctionne sur une prise murale. Il s’agit d’une option plus rapide par rapport à une prise d’ordinateur. Pour une cigarette électronique, fonctionnant avec un ou des accus, l’achat d’un chargeur d’accus supplémentaire présente un avantage significatif. Toutefois, on doit être attentif, car la grande majorité des kits de cigarette électronique peuvent en contenir deux. Pour le savoir, il est essentiel de vérifier la composition du produit.
La cigarette électronique pour les vapoteurs actuels
Même pour les vapoteurs actuels, l’achat d’une nouvelle cigarette électronique peut être lié à différentes raisons. Cela peut concerner la tentation de l’évolution de la vape ou la nécessité d’un second pack d’appoint. Quelle que soit la raison, il existe une grande variété de cigarettes électroniques qu’on peut acheter en ligne. Le choix peut varier en fonction du profil d’un fumeur. De plus, il existe désormais une grande sélection de marques, notamment Vaporetto, Eleaf et Joyetech. Afin de profiter d’une expérience, il est judicieux de ne choisir que les meilleures marques.
Le choix d’une cigarette électronique en fonction de sa simplicité
Afin d’opter pour la simplicité d’une cigarette électronique, il est plutôt préférable de se rapprocher de celles qui sont conçues pour les débutants. C’est parce qu’elle ne requiert que peu de réglages. De plus, le tirage engendré par l’appareil est plus ou moins serré. La plupart de tous les modèles sont également plus compacts.
- Le pod : il s’agit d’un excellent choix pour les personnes qui ont déjà leur e-cigarette électronique. Il convient notamment aux vapoteurs occasionnels. Son principal atout consiste à son caractère nomade et discret. Il constitue un compagnon parfait, lors des soirées ou des sorties. Il a également la particularité d’être extrêmement facile à utiliser. Certains modèles peuvent même s’activer de manière automatique, lors de l’inspiration
- Le tube : pour ceux qui sont adeptes des formes tubulaires, il existe également une grande gamme de choix sur le marché. Le principal avantage sur ce type consiste en sa capacité. Il est plutôt compact par rapport à un pod, tout en étant facile à utiliser. Par conséquent, il dispose d’une autonomie moins importante, ce qui le rend idéal pour les vapoteurs modérés ou occasionnels. Par ailleurs, il convient parfaitement aux vapoteurs qui sont à la recherche d’une discrétion
- La box : cette option constitue une alliée adéquate pour les vapoteurs infatigables. C’est grâce à son excellent niveau d’autonomie, de performance et de polyvalence. Elle combine tous les avantages, permettant de répondre à tous les besoins d’un vapoteur exigeant. Parmi ses principales fonctionnalités, elle a une excellente réputation en matière de réglage de la puissance ainsi que la variation des sensations
Le choix d’une cigarette électronique avancée
Tout d’abord, cela s’adresse particulièrement à tous les vapoteurs, ayant déjà des expériences en la vape. De toute manière, il s’agit d’une option parfaite, permettant de répondre à un grand nombre de besoins, parfois extrêmement distincts. Par exemple, certains vapoteurs exigent une autonomie supplémentaire et peuvent s’orienter vers les modèles avancés, équipés de plusieurs accus. D’autres peuvent être à la recherche de plus de puissance, permettant à la production de beaucoup de vapeur. D’autres encore sont particulièrement adeptes des modèles reconstructibles. Cela leur permet de personnaliser leur résistance. Malgré tout, il existe une grande gamme de choix sur le marché.
· Une cigarette électronique avec des accus
Cette option constitue un choix particulier, en raison de son autonomie presque illimitée. C’est parce qu’elle offre la possibilité de remplacement d’un accu déchargé à l’aide d’un accu chargé. Grâce à cette conception, on n’est pas contraint de recharger la cigarette électronique tout entière. Par ailleurs, ces modèles génèrent davantage des performances et des réglages supplémentaires. Cela la rend une option idéale pour les amateurs de la vape en inhalation semi-directe ou directe.
· La cigarette électronique appropriée pour la réalisation de beaucoup de vapeur
La production de beaucoup de vapeur est également parmi les plaisirs pour un grand nombre de vapoteurs. Dans ce cas, l’appareil, qui leur convient, doit allier la puissance et l’autonomie. Afin de réunir ces deux critères, ils doivent opter pour des modèles principalement imposants. Afin d’y parvenir, ils doivent être équipés de nombreux accus afin de tenir la distance. Quant au clearomiseur, il est destiné principalement et particulièrement à l’inhalation directe. Le bémol réside parfois sur l’incompatibilité.
· La cigarette électronique idéale pour les experts
Tout d’abord, le kit idéal pour un expert se démarque par l’existence d’un atomiseur reconstructible. Son utilisation requiert alors des connaissances sur la manipulation de sa résistance. Sinon, il est important de parcourir les guides destinés à cet égard pour une meilleure maîtrise. Les cigarettes électroniques, dédiées principalement aux experts, peuvent se distinguer tant sur leur format que sur leur usage. Elles peuvent être équipées d’un mod électronique ou mécanique, mais également d’un atomiseur ou d’un dripper. Il existe même des modèles, pouvant satisfaire les amateurs de « high end » ou la vape haut de gamme.
Le sevrage tabagique : pourquoi choisir la cigarette électronique ?
Afin de s’affranchir du tabagisme, une cigarette électronique constitue la meilleure solution. Il convient de préciser que les non-fumeurs ne doivent jamais essayer de l’utiliser. Il est également important de rappeler que son usage est formellement interdit aux mineurs. De plus, il ne s’agit nullement d’un médicament.
Ce dispositif est alors destiné aux fumeurs et aux majeurs pour les raisons suivantes :
- L’utilisation de la cigarette électronique ne présente aucun danger pour la santé. C’est en raison de l’absence totale du monoxyde de carbone, de l’ammoniaque, du goudron et des substances cancérigènes et toxiques. Tous ces éléments sont tous présents dans les cigarettes classiques. Choisir la cigarette électronique, pour arrêter de fumer, permet à l’arrêt de la consommation du poison apporté par le tabac. Elle aide davantage les fumeurs à retrouver leur sens d’odorat ainsi que leur respiration. Elle contribue davantage à l’arrêt de la sensation du tabac froid
- Se servir de la cigarette électronique, pour l’arrêt de fumer, constitue une solution plus facile par rapport à des substances nicotiniques. Elle permet de conserver les habitudes et le geste. On peut continuer la prise des pauses avec les collègues fumeurs, tout en prenant la dose de nicotine. Toutefois, on peut réduire progressivement cette dernière jusqu’à ce qu’on atteigne la zéro nicotine afin de se sevrer complètement
- Du côté économique, il s’agit d’un moyen moins coûteux par rapport au tabagisme, particulièrement face aux hausses incessantes des cigarettes classiques
- Dans le domaine écologique, elle ne génère aucun mégot, ni fumer et les matières sont recyclables
D’ailleurs, toutes ces raisons sont de plus en plus mises en valeur par les dernières générations. Après les enquêtes réalisées récemment, de plus en plus de fumeurs se préoccupent de leur santé et s’orientent vers la cigarette électronique. 51 % des vapoteurs la choisissent pour une raison de non-nocivité. Pour les restes, elle aide à la réduction de la consommation de la cigarette classique. Une autre raison dominante consiste à la diminution des dépenses.
La cigarette électronique : une issue parfaite pour arrêter de fumer
Le nombre des études, démontrant l’efficacité des e-cigarettes pour l’arrêt de fumer, ne cesse d’augmenter, ces dernières années. En 2013, une étude, en Nouvelle-Zélande, a réalisé que 57 % des fumeurs ont pu réduire de moitié la consommation de tabac. Ces résultats ont été très prometteurs après les 13 semaines de tests. Le fondateur de cette étude a constaté qu’elle est extrêmement efficace pour assister les fumeurs à la réduction de leur consommation tabagique. Son efficacité a été également affirmée par le réseau Cochrane, en 2016. L’objectif principal de cette étude était le rassemblement et le résumé des meilleures données promotrices, obtenues à partir de la recherche. D’après cette dernière, l’usage de la cigarette électronique, renfermant de la nicotine, optimise les chances d’arrêter le tabagisme à long terme.
Par ailleurs, en 2019, une autre étude a été effectuée par le New England Journal of Medicine. Cependant, un groupe de 886 fumeurs visant à arrêter de fumer a participé à la recherche. L’organisme leur a permis de choisir entre la cigarette électronique avec les e-liquides et un substitut nicotinique qu’ils peuvent choisir. Un an après l’étude, il a été constaté que la cigarette électronique est beaucoup plus efficace par rapport aux autres méthodes en matière de sevrage tabagique.
Malgré tout, cette efficacité demeure encore un objet à débattre, mais on ne doit tenir compte que les chiffres. D’après l’Eurobaromètre 2017, par le biais du vapotage, 7,5 millions de la population européenne ont pu arrêter de fumer. Par ailleurs, neuf millions de fumeurs ont pu réussir à diminuer la consommation du tabac, grâce à la vape. D’après la Santé publique France, environ 700 000 Français ont pu arrêter de fumer, grâce à la cigarette électronique, en France.
Tabac Info Service affirme que la cigarette électronique constitue une aide précieuse pour l’arrêt ou la réduction de la consommation du tabac. Une autre étude a démontré qu’il s’agit d’une ressource très prisée par les fumeurs afin de réduire considérablement la consommation de cigarettes. 82 % des fumeurs infatigables ont pu arrêter le tabagisme.
La cigarette électronique : les atouts à profiter pour la santé
En comparant les conséquences de la cigarette électronique sur la santé par rapport à celle du tabac, elles sont relativement minimes. Par an, 75 000 personnes sont mortes à cause de la cigarette classique, rien qu’en France. Face à ce fléau, la vape se considère comme le meilleur moyen pour réduire les risques et pour éviter d’être victime. De toute manière, c’est la meilleure solution, selon un grand nombre de médecins et scientifiques. Parmi les partants, on ne compte que le Dr Gérard Mathern, qui est un tabacologue. Selon lui, la vape constitue une excellente ressource de sevrage, mais qui est mille fois moins dangereuse que le tabagisme. C’est en raison de l’absence totale de substances cancérigènes, relatives à la combustion, dans la vapeur d’une cigarette électronique.
En optant pour la cigarette électronique pour arrêter de fumer, la grande majorité des vapoteurs ressentent immédiatement des conséquences sur leur santé. Il existe un grand nombre de sites de journal qui recueillent des témoignages dans leurs articles. Cependant, des vapoteurs ont connu une énorme progression de leur souffle. D’autres ont mentionné que leur toux a complètement disparu, tout en retrouvant leur odorat.
Malgré tout cela, les conséquences de la cigarette électronique sur la santé demeurent encore incertaines. Les autorités britanniques ont déjà mentionné qu’il s’agit d’un dispositif quasi sûr et certain par rapport à la cigarette classique. Le ministre de la Santé Agnès Buzyn a partagé cette vision. Elle a réitéré que la cigarette électronique est nettement moins toxique par rapport au tabac.