Les cigarettes électroniques sont devenues une tendance auprès de tout le monde depuis quelques années. Elles sont notamment prisées à cause de leur fumée non toxique. Elles seraient également plus idéales pour la santé, quel que soit l’âge du fumeur. Comme tout appareil de nouvelle génération et nouvellement né, les cigarettes électroniques peuvent présenter différents avantages et inconvénients. Les fuites des e-liquides en font notamment partie. Mais comment savoir, reconnaître et choisir la meilleure e-cigarette sans fuite ? Ci-après différentes manières et astuces pour avoir une cigarette électronique sans fuite.
Les fuites des e-cigarettes
Lorsque vous achetez pour la première fois une e-cigarette, vous vous dites que vos soucis sont allégés et que vous n’aurez plus de grandes difficultés en l’utilisant. Toutefois, au bout d’un certain temps, vous commencez à remarquer certains défauts ou dysfonctionnements, selon vous. Vous vous apercevrez entre autres de fuites du liquide que vous utilisez et vous ne savez pas trop quoi faire. Il existe plusieurs raisons à ces fuites et il est essentiel de les connaître afin de prendre des mesures et d’éviter de faire n’importe quoi. En effet, certaines personnes se hâtent à sermonner les vendeurs ou à jeter leurs e-cigarettes pour les remplacer. N’agissez pas inconsciemment et essayez en premier de connaître la raison de ces fuites.
Plusieurs raisons peuvent entraîner des fuites sur votre e-cigarette :
- Un excès au niveau de votre réservoir de liquide
- Une mal fixation des joints
- Un mauvais montage de votre cigarette électronique
- Un mauvais nettoyage de votre drip-tip
- Un mauvais choix d’e-liquide (ceux qui contiennent notamment de l’eau et de l’alcool)
- Un airflow qui n’a pas bien été fermé lors du remplissage du réservoir
Nombreuses sont les raisons qui pourraient amener votre e-cigarette à fuiter. Il est de ce fait essentiel de savoir comment faire pour éviter les fuites et comment choisir une e-cigarette. Y a-t-il des cigarettes électroniques qui ne fuitent pas ? Et si oui, quelles sont-elles ?
Des atomiseurs sans fuite : ça existe ?
Si l’on se réfère au fonctionnement d’une cigarette électronique, le système est assez simple. Avec l’atomiseur, l’e-liquide se condense et s’évapore pour se transformer en vapeur dans votre bouche. Pendant cette phase de transformation, sachez qu’il y aura toujours quelques suintements et gouttelettes, fines ou pas, qui apparaîtront au niveau de votre atomiseur. Dans tous les cas, il est utile de savoir que toute fuite peut se réparer facilement et des astuces existent pour en éviter un certain volume. Il est de ce fait inutile de s’alarmer dans le cas où vous constatez une fuite au niveau de votre cigarette électronique.
Plusieurs manières permettent de remédier à ces fuites. Que cela soit concernant la maintenance de votre cigarette, le bon jaugeage du volume d’e-liquide que vous mettez à l’intérieur de votre réservoir ou encore du maintien de la propreté de votre e-cigarette, il est essentiel de savoir comment et de quelle manière remédier aux fuites. Il est inconcevable de vapoter tout en supportant ces fuites qui ne s’arrêteront presque pas. Comme pour les soins de premiers secours, vous pouvez voir les astuces primordiales nécessaires pour vous assurer qu’il n’y ait que des fuites légères pendant votre vape.
L’importance du choix de son e-liquide
Si vous vous dites que la plupart des fuites sont dues à un excès de remplissage de votre réservoir, il faut savoir que la nature même du liquide peut également influencer l’apparition de ces fuites. En effet, en dehors d’un volume conséquent, le type, la composition ou encore l’environnement où le liquide est présent peut entraîner des fuites. Bien que tout le monde choisisse son e-liquide en fonction des parfums et parfois des prix, il est essentiel de choisir lequel permettrait d’avoir moins de suintements lors de ses parties de vapes. Lorsque les fuites sont ressenties, vous ressentez comme si vous avaliez l’e-liquide tout en la fumant. Cette sensation étant très dérangeante, vous pouvez faire le choix d’un meilleur e-liquide.
Les liquides s’évaporent pour produire de la fumée, il est conseillé de choisir des e-liquides qui ne sont ni composés d’eau ni d’alcool. Cela permettra d’avoir moins d’évaporation et donc moins de fuites. En dehors de la composition, il faut également choisir des liquides qui ont un bon ratio PG-VG. Le PG ou Propylène Glycol est un composant non toxique qui favorise la contraction de la gorge pendant la vape. Quant au VG, glycérine végétale, il s’agit d’un composant également non toxique qui produit le plus de vapeur et attribue un certain goût sucré à vos bouffées. Le quota PV-VG est très utile à connaître lors de vos achats pour permettre que vous ou encore votre atomiseur ne risquiez des cas de fuites.
La valeur de la résistance d’une e-cigarette a de l’importance
C’est bien de faire de la vape et de s’amuser, mais il est aussi important de se soucier de la qualité et du niveau de puissance et de vie des différents composants de sa cigarette électronique. La résistance de votre atomiseur est l’un des composants utiles dans la fabrication de fumée. La résistance procure un système de chauffe permettant la transformation de l’e-liquide en vapeur. Toutefois, comme toute chose, une fois que la résistance a trop été utilisée, elle devient faible et la mèche qui la compose se raccourcit de jour en jour. Une fois que la mèche est trop courte et que vous continuez de vapoter, le liquide peut en sortir et ainsi fuiter. En dehors de la dispersion de votre e-liquide, le goût qui vous viendra en bouche pourra aussi, en fonction des liquides, être plus que dérangeant et pas forcément facile à retirer.
Les nouveaux utilisateurs de cigarettes électroniques ne s’en soucieront pas trop. Ils s’attendent juste à ce que leurs atomiseurs permettent de faire sortir de la fumée et c’est tout. Pourtant, vous devez savoir que la résistance est une partie essentielle qui nécessite entretien et/ou remplacement si besoin. Plus vous vapotez, plus la résistance s’use et plus des risques de fuites peuvent survenir. Dès lors que vous constatez que la résistance de votre vape ne suit plus vos besoins, il est essentiel de vérifier et de le remplacer. Selon les statistiques des différents utilisateurs, vous aurez à remplacer votre résistance d’une manière semestrielle. Les experts sauront tout à fait, quant à eux, à quel moment les remplacer. Si vous avez du mal à vous en procurer, rien de plus simple, lors de votre achat, procurez-vous directement une résistance de rechange.
Les fuites suite à un mauvais assemblage
Lorsque vous faites le choix d’assembler vous-même votre atomiseur, certaines difficultés peuvent être rencontrées sans vraiment avoir été perçues. Il est donc conseillé de bien suivre les diverses étapes lors du montage et de le faire bien sans vouloir faire trop vite. Suivez bien les instructions, car même un excès de zèle pourrait entraîner des fuites. Que ce soit l’installation d’une résistance de travers ou encore une mauvaise mise en place des mèches peut entraîner des fuites. Un mauvais assemblage des pas de vis peut également entraîner des dysfonctionnements au niveau de la jointure. Comme on le dit souvent, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Toutefois, cela s’applique si et uniquement si l’on sait bien s’y prendre et si l’on sait suivre les différentes directives qui sont indiquées dans le manuel de montage de votre cigarette électronique.
Quel que soit le type d’assemblage, qui entraîne défaut, il est très important de savoir comment bien assembler son clearomiseur et ainsi de permettre l’apparition de fuites conséquentes. Ce sont des petits détails, mais qui peuvent vous créer une gêne lors d’une utilisation. Il est essentiel de bien suivre les démarches lors de votre montage. Vous pouvez suivre les guides dans les manuels d’utilisation, faire appel à des amis qui y sont habitués, des experts ou encore regarder des vidéos en ligne pour vous aider à bien monter votre cigarette électronique dans les normes.
Respecter son réservoir
Hormis la résistance qui permet de créer la vapeur, le réservoir est l’un des autres éléments indispensables pour une bonne vape. Sans le réservoir, il vous serait impossible de mettre des e-liquides et de les varier. Il a été constaté que des fuites peuvent survenir à cause d’un réservoir un peu trop rempli. Les raisons sont souvent le fait que les vapoteurs ne veulent pas perdre du temps à recharger ou à emmener des réserves de liquides avec eux pendant leurs déplacements. Pour certains vapoteurs avancés ou experts qui jouent plus avec les formes de la fumée, ils préfèrent également avoir un stock assez conséquent de liquide pour leurs diverses pratiques.
Il est toutefois utile de savoir que de bien mesurer son taux d’e-liquide sans avoir à le remplir à ras bord est très pratique et évite plusieurs péripéties. En dehors du fait d’avoir des réserves de liquides sur soi, il existe d’autres solutions. Avec les diverses innovations actuelles, sachez qu’il existe différents types d’atomiseurs comprenant des réservoirs de tailles et de capacitaires tous aussi différents les uns que les autres. Vous pourrez ainsi, dès le premier achat, effectuer un choix d’atomiseur en fonction de vos besoins quantitatifs de liquide. Cela évitera que vous ayez à remplir à l’excès le réservoir et à ce que des fuites n’apparaissent pas pendant votre vape.
Préservez l’Airflow pendant le remplissage du réservoir
L’Airflow, pour rappel, est le mécanisme permettant de régler le débit d’air présent sur votre atomiseur. Ainsi, pour avoir peu ou beaucoup de fumées, c’est à l’Airflow de jouer. Au niveau de votre clearomiseur, vous pouvez observer que votre Airflow peut avoir des sorties d’air, la plupart du temps, vers le bas, mais aussi vers le haut pour les modèles les plus récents entre autres. Pendant le remplissage de votre réservoir, il est utile de s’assurer que son airflow est bien fermé afin que l’e-liquide n’y entre pas. Si de l’e-liquide est présent dans votre airflow, cela peut par exemple entraîner des problèmes lors de sorties de fumées. À ce moment-là, les fuites seront visibles très rapidement et même la qualité de la vape pourrait changer.
Il y a également la position de la sortie d’air de votre airflow à prendre en compte. Quand cette sortie se positionne vers le bas, elle est plus encline à recevoir plus de gouttes d’e-liquide. Plus votre airflow est fermé, plus de grandes quantités de liquides pourront se diriger vers la résistance et ainsi produire plus de fumée. Bien que l’airflow permette de bien choisir le mode d’évaporation de votre vape, il n’en est pas pour autant qu’il est indispensable que ce dernier fonctionne très bien. Pendant votre remplissage, évitez à tout prix que de l’e-liquide y pénètre. Si vous avez quelques doutes que ce soient ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à solliciter vos amis, vos connaissances ou à vous référer à des sites spécialisés sur le bon entretien de votre cigarette électronique.