Accus : pourquoi faut-il utiliser un chargeur ?

S’essayer aux cigarettes électroniques et les adopter, c’est faire votre entrée dans un monde à part entière. En effet, dans ce domaine, vous serez amenés à faire l’usage de composants divers, pour lequel vous aurez à faire des choix spécifiques pour assurer de bénéficier des meilleurs avantages.

La question de la charge des accus est un des points qu’il faut aborder avec attention. En effet, les box vont disposer d’une fonction de charge directe, qui vous permettra de les recharger en utilisant un câble USB. En revanche, il s’avère qu’utiliser un chargeur dédié peut être encore plus avantageux sur ce plan.

Qu’en est-il de la charge directe normale ?

On pourrait se demander si la charge directe n’est effectivement pas le meilleur moyen pour redonner ce qu’il faut en énergie à notre mod. D’autres peuvent même craindre que le fait qu’un chargeur dédié soit préférable sous-entende que la charge directe n’est pas sauvée. Plus de détails sur cela dans cette première partie.

✔ La charge directe est une option viable

La charge directe est une option viable

Au vu du fait que c’est l’alternative proposée par le fabricant de votre cigarette électronique, vous n’avez pas tellement d’inquiétude pour ce qui est de la charge directe. La box de votre ecig a ainsi été conçue pour supporter au mieux ce type de charge. Les mesures ont été prises par les compagnies qui fabriquent ce type de produit afin de fournir un maximum de satisfactions aux utilisateurs. Cela implique également des performances appréciables pour ce qui est de l’utilisation de leur accessoire.

La charge directe sur les ecig modernes est donc gérée au mieux par les fabricants pour que tout se déroule au mieux. Grâce à cela, vous pouvez profiter d’une charge à tout moment en branchant votre accu à toute prise USB que vous trouvez. Cela peut être à un boîtier de charge standard, ou bien directement à votre ordinateur. La possibilité de charger votre appareil au moyen d’un câble USB est d’ailleurs un réel avantage.

En effet, vous avez plusieurs points sur lesquels vous pourrez faire le branchement de votre appareil, puis attendre qu’il soit bien rechargé. Par ailleurs, c’est bien plus sécurisé que sur les anciens modèles de cigarettes électroniques, dont les batteries sont directement intégrées à l’ensemble.

✔ Une option facile pour la recharge

Une option facile pour la recharge

Un des atouts de la charge directe réside dans le fait que la cigarette électronique peut se charger sans qu’on ait besoin de suivre un protocole précis. En effet, il vous suffit de brancher le câble USB à l’emplacement qui convient, puis relier l’autre bout à une arrivée de courant. Contrairement à cela, avec un chargeur dédié, il vous faudra encore désassembler votre box pour avoir accès aux accus.

Ce n’est donc pas une option facilement abordable et pratique, et c’est plus convenable de le faire quelque part où on peut se poser calmement pour démonter l’ecig. Le risque de faire cela dans un endroit public est qu’on pourrait perdre des pièces, dans le cas où celles-ci en venaient à tomber au sol. C’est assez problématique dans le cas où vous ne pourrez plus utiliser votre ecig sans avoir remplacé la pièce en question.

La charge directe est donc votre option la plus avisée dans ce cas de figure particulier. Pour vous assurer de pouvoir recharger rapidement et simplement votre box, il vous suffit de vous munir du câble USB qu’il faut. C’est un accessoire qui peut se ranger facilement, et vous pouvez donc l’emporter un peu partout avec vous, car il tient même dans une poche.

✔ Pas de risques d’explosions

Pas de risques d'explosions Accus

Une des inquiétudes que les gens peuvent avoir va porter sur le cas possible d’explosion. Les batteries diverses sont en effet connues pour potentiellement pouvoir exploser en cas de problèmes. Ce fut en effet un point inquiétant dans le passé, pour les tout premiers modèles pour lesquels il fallait vraiment faire attention. En revanche, les choses sont actuellement différentes, et ce n’est plus tellement d’actualité.

Sur les modèles récents de mod, il va se trouver des systèmes de protection contre les cas de court-circuit et autres problèmes similaires. Par exemple, la charge complète va être détectée quand elle se manifeste, et sera arrêtée dès le moment même. Pour les anciens modèles, ce n’était pas le cas, et il fallait bien chronométrer la durée de charge, pour qu’on puisse retirer le tout au moment qui convient.

Tout ce qui est mesure de précaution a été donc pris afin de rendre la charge directe autant dénuée de risque que possible. Les utilisateurs de cigarettes électroniques qui chargent leurs mods uniquement en direct peuvent continuer à le faire sans craindre un problème soudain qui va rendre le produit inutilisable. De manière générale, ce genre de problème est même couvert par la garantie de votre fabricant.

Se tourner vers le chargeur dédié

Accus : pourquoi faut-il utiliser un chargeur ?

Un chargeur dédié pour votre accu sera un accessoire indépendant de celui-ci, dont vous aurez à faire l’acquisition de manière séparée. Il arrive que les fabricants d’un modèle donné vous fassent également disposer de modèles de chargeurs dédiés. En revanche, ceux proposés par d’autres marques vont également faire l’affaire. Ici, il est question de modèles de chargeur qui vont directement donner l’énergie aux accus.

En cela, vous devez commencer par démonter votre cigarette électronique, pour accéder à cet élément. Ensuite, il est à glisser dans l’emplacement correspondant, puis vous devez vous occuper de brancher le chargeur au courant du secteur. Les utilisateurs expérimentés prônent l’acquisition d’un chargeur dédié ainsi que l’usage de celui-ci. Ceux-ci vont d’ailleurs en avoir un eux-mêmes pour la charge de leurs accus.

Comme nous l’avons vu plus tôt, ce n’est pas tellement une question de voir laquelle de ces options est bonne et laquelle ne l’est pas. En effet, la charge directe est assez utile et intéressante sur bien des aspects. Mais cela ne signifie pas qu’on ne doive pas se pencher sur la possibilité de recourir à un chargeur dédié. Ainsi, dans une certaine mesure, la charge directe et celle dédiée sont deux manières de procéder qui sont complémentaires.

Plus d’attention portée sur la charge

Accus : pourquoi faut-il utiliser un chargeur ?

Quand vous vous chargez simplement de charger votre mode de manière directe, vous laissez la charge se faire, et rien de plus. Dépendamment du modèle, vous pouvez avoir des informations via un écran LCD qui concerne la charge, mais il n’est pas tellement possible d’avoir une influence sur cela. Quant au chargeur dédié, il a été conçu expressément pour que la charge se déroule dans les meilleures des conditions.

Un des éléments qui permet de vérifier cela est le fait que l’exposition en plein air des accus soit le format standard. C’est pratique à bien des égards, notamment sur le plan de la température. D’autres détails sont également pensés pour faire en sorte que la charge se fasse de manière bien plus optimale. En cela, passer à côté de l’opportunité de faire cette action serait une perte virtuelle pour vous.

En général, un vapoteur va avoir plusieurs accus, qu’il va se charger de bien garder pleins en énergie pour les moments où il en aura besoin. Utiliser un chargeur dédié est conseillé pour la charge de tels accus, si vous souhaitez qu’ils bénéficient des meilleures conditions pour cela. Pour les charges en extérieur, vous pouvez toujours compter sur votre câble USB destiné à votre box.

Un temps de charge rendu bien rapide

Accus : pourquoi faut-il utiliser un chargeur ?

Un des soucis d’avec la charge directe, c’est qu’on ne peut pas toujours avoir un bon contrôle pour ce qui est du temps de charge. En effet, tout dépend des réglages par défaut de la box, et on ne peut pas trop faire de changements sur ce plan. Pour les modèles de box qui disposent de 2 accus ou plus, le temps de charge risque d’être plus lent que pour ceux qui ne possèdent qu’un seul accu.

Cela peut donc causer un problème pour les cas de figure où vous avez besoin d’une charge rapide. Ici, peu importe le nombre d’accus dont vous décidez, de faire la charge, le temps requis pour que l’accu soit plein sera le même. C’est le cas dans la mesure où chaque slot aura été pensé pour fournir les meilleures conditions pour la charge de votre accu.

Les slots en question sont même pensés de façon à ce qu’ils puissent accueillir les différentes tailles d’accus pour ecig. Ces accessoires sont ainsi pensés de façon à être aussi universels que possible. En effet, les accus ne vont pas tous avoir la même taille, et un chargeur dédié vient vous assurer de pouvoir faire la charge des vôtres sans trop de difficultés.

Les chargeurs dédiés : des appareils « smart »

Accus : pourquoi faut-il utiliser un chargeur ?

Quand on parle de chargeur dédié pour ce qui est des accus de cigarettes électroniques, on peut s’attendre à des appareils assez haut de gamme. Cela implique que vous aurez un système qui va gérer au mieux les différents paramètres de charge pour s’adapter aux spécificités de vos accus. Les besoins optimaux de ces éléments vont varier suivant des détails spécifiques, comme la chimie de leurs composants.

Les charges directes permettent des conditions de charge qui soient optimisées de manière à concorder aux besoins de la majorité. Cela fait qu’elles échouent à prendre en main les nécessités individuelles de chacun des accus existants. Avec un chargeur dédié, vous avez un contrôle plus avancé sur ce détail en particulier. En effet, vous pouvez prendre en main les différents paramètres qui portent sur le courant électrique, comme la tension. En outre, si on gère bien ces détails au moment de la charge, on peut influencer celle-ci sur bien des plans.

Par exemple, avec les bons réglables, vous pouvez faire une charge des accus qui va favoriser au mieux une bonne longévité de cet accessoire. D’un autre côté, des réglages spécifiques peuvent quant à eux permettre qu’on puisse faire une charge rapide, pour les moments où vous êtes dans l’urgence. L’optimisation des réglages pour atteindre des buts précis nécessite cependant un minimum d’expérience si vous souhaitez que cela se déroule au mieux.

Une meilleure gestion de la chaleur

Accus : pourquoi faut-il utiliser un chargeur ?

Lorsque vous faites la charge directe d’un accu sur sa box, il va inexorablement y avoir de la chaleur qui est émise. Même si tout est fait pour que la charge directe se fasse avec le minimum de problème, vous pourrez difficilement éviter que la chaleur ne fasse des dégâts sur l’appareil de manière progressive. Les accus sont en effet dans un emplacement serré composé de plastique et des composants électroniques.

Même si la chaleur émise pendant la charge n’est pas d’intensité extrême, elle peut quand même être la cause de dégâts si les éléments sensibles y sont exposés trop fréquemment. Afin d’éviter au mieux ce problème, il est mieux de se tourner vers un chargeur dédié, qui prend ce problème sans mal. Parmi les mesures prises, il y a celle de l’exposition des accus en plein air.

Le fait de ne pas fermer la zone où les accus se placent évite l’accumulation de chaleur sur cette partie, et facilite sa dissipation. Par ailleurs, puisque la charge se fait sans contact avec le mod, vous ne risquez pas de causer des nuisances à cet élément. Ainsi, vous comprenez maintenant pourquoi il faut éviter de trop fréquemment faire une charge directe, et pourquoi il faut préférer un chargeur dédié au quotidien.

Quelques modèles de chargeurs dédiés

En tant que novice, cela peut ne pas être évident pour vous de faire un choix pour ce qui est du modèle de chargeur dédié à acquérir. Pour vous faciliter cette mission, voici une petite sélection des alternatives qui valent actuellement le détour.

🔋 Utiliser le XTAR MC2 pour vos accus

C’est une option qui se présente à vous si vous souhaitez avoir un chargeur simple et pas trop difficile à utiliser. Ce modèle compact peut accueillir des modèles d’accus dont la hauteur est de 65mm. En cela, il est possible de charger la majeure partie des accus standards qu’on va retrouver dans les modèles actuels. Comme son aspect est simple, il ne vous sera pas nécessaire de faire de grosses dépenses pour ce qui est de son acquisition. Il va comprendre une charge en trois temps, allant de lent à une vitesse de croisière, puis un arrêt à la complétion.

🔋 Les chargeurs Golisi S2 et Nitecore SC2 pour plus de puissance

Ici, plutôt que d’avoir un design simple, il a été préféré de favoriser des fonctionnalités plus poussées. Utiliser le Golisi S2 vous donne un maximum d’informations nécessaires sur le processus de charge. Avec le Nitecore SC2, vous avez un plus grand contrôle sur les paramètres du courant électrique. Même s’ils sont moins portatifs, ceux-ci compensent cela de bien des manières, comme la possibilité de pouvoir être utilisés en tant que powerbank pour le Golisi S2.

🔋 Les Imate R2 et R4 d’Effest s’adapteront facilement

L’intérêt de l’usage de ces modèles est qu’il est possible de s’en servir autant sur le courant secteur que pour une charge USB. Vous avez donc le choix sur ce plan, ce qui leur confère un aspect polyvalent assez sympathique. Entre autres choses, ces modèles sont en mesure de fournir un courant de charge pouvant aller jusqu’à 3A. Aussi, une lampe LED présente sur ces appareils va rendre possible de connaître quel est le niveau de charge de vos accus.

Evapoteur
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare